Apprentis d’Auteuil célèbre ses 150 ans au service de la jeunesse en difficulté

Val d'Oise - 150 ans Le 19 mars 1866, l’abbé Roussel recueille six enfants des rues, voyant en eux des personnes à part entière plutôt que des vagabonds. Depuis, des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents ont bénéficié de cette même confiance et d’un savoir-faire éducatif enrichi au fil du temps.

Aujourd’hui, la fondation accueille chaque année près de 25 000 jeunes et accompagne plus de 5 000 familles dans leur rôle éducatif.

Gâteau 150 ans ThiaisA l’occasion de son 150ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil met à l’honneur ces jeunes et ces familles, qui connaissent, à un moment de leur vie, des fragilités scolaires, sociales, ou familiales.

Rassemblement des jeunes et du personnel, rappel de l’historique de la fondation, animations, lâchers de ballons, messages vivants, expositions, plantations d’arbres représentatifs, temps de partage associatifs… en Ile-de-France, les 80 établissements et services se mobilisent, pour mettre en valeur ces jeunes et ces familles, leurs réalisations et leurs talents, par des événements porteurs de sens qui s’étaleront tout au long de l’année 2016.

« Ce qui caractérise Apprentis d’Auteuil, depuis 150 ans, c’est ce regard bienveillant qui est porté sur chaque jeune et chaque famille, et la conviction profonde que rien n’est jamais joué d’avance. 150 ans, ce sont des générations d’éducateurs, de formateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, qui croient fondamentalement en la capacité de chaque jeune à se révéler et à jouer un rôle dans notre société.», raconte Nicolas Truelle, directeur général de la fondation.