2ème rencontre des Mêlées sur le nouveau terrain de rugby de l’établissement Saint-Jean de Sannois

Le 20 mai,  ce nouvel équipement était inauguré en présence des différents partenaires (Fondation solidarité Société Générale, Fondation Placoplatre, Les Enfants de l’Ovale, le département du Val d’Oise), de différentes personnalités sensibles à la cause d’Apprentis d’Auteuil, des salariés de l’établissement Saint-Jean, qui oeuvrent auprès des jeunes. La levée des poteaux, fort temps symbolique, a permis de déclarer ouvert le tournoi inter-collèges auquel participaient une centaine de joueurs venus de différents établissements Apprentis d’Auteuil d’Île-de-France et de la province.  

  Sous un ciel clément, les jeunes ont pu apprécier ce nouveau terrain situé dans un environnement privilégié, partageant le plaisir de disputer ensemble ce tournoi. La convivialité était au rendez-vous. Les jeunes rugbymen ont fait preuve de  tenacité…sans oublier de se comporter, avant tout, en bons joueurs ! …avec le respect des règles et le sens de l’équipe…valeurs que la pratique du rugby leur enseigne. 

 Face au terrain où se déroulaient les matchs, une table ronde, animée par Marie-Noëlle Julien, Directrice Apprentis d’Auteuil Val d’Oise, s’est tenue autour du thème « le rugby, un levier éducatif ».  

Des invités issus du monde du sport, de l’entreprise et du département du Val d’Oise, ont échangé leurs expériences et points de vue sur le sujet, chacun étant d’accord pour affirmer que le sport est un fort vecteur de réussite. 

Photo ci-contre :  de gauche à droite : M-N Julien (Dir Apprentis d’Auteuil Val d’Oise), D. Lelong-André (Dir Collège Saint-Jean), P. Sella ( prdt des Enfants de l’Ovale), M-E Christin (Conseillère générale Val d’Oise, prdte Commission Sports et Jeunesse du Val d’Oise), Alain Gazon (Racing Metro 92) et Jean-Pierre Doly (ancien sportif, consultant)

Dominique Lelong-André a largement souligné la place du sport parmi les choix éducatifs et pédagogiques de Saint-Jean. L’option sportive de l’établissement permet au jeune, qui  à son arrivée connaît une situation de décrochage scolaire, de retrouver le goût de l’apprentissage. La pratique du sport  favorise l’intégration dans le système scolaire, la création de lien social et l’insertion dans la vie professionnelle. Et si le sport est une discipline, une posture, qui remet le jeune sur le chemin de la confiance et donc de la réussite,  il représente aussi des métiers et des débouchés professionnels.  

En fin d’après-midi, l’inauguration officielle, s’est faite en présence de Marie-Evelyne Christin-Durupt, qui s’est prêtée à l’exercice de l’incontournable coupé de ruban, du maire de Sannois, Bernard Jamet et  d’Isabelle David-Lairé, directrice Apprentis d’Auteuil Ile-de-France.  

 La journée s’est terminée par la remise des trophées aux équipes gagnantes. Un prix spécial a été décerné à l’équipe la plus fair-play.

Bravo à l’ensemble des joueurs !