3 jeunes d’Ile-de-France ont participé à la 4ème édition du concours “Espoirs” de la Fondation Paul Bocuse.

 

Ils s’appellent Steven, Zoubaire et Sylvain, ils suivent une formation en hôtellerie-restauration et ont pris part au concours “Espoirs” le 5 février dernier.

Ce concours est né d’une association entre Apprentis d’Auteuil et la Fondation Paul Bocuse en 2010 pour favoriser l’emploi des jeunes en difficulté. Le jury est toujours composé de professionnels issus de grands établissements gastronomiques français.

 Cinq jeunes d’Apprentis d’Auteuil concouraient pour le titre “Espoir Cuisine” et quatre jeunes pour “Espoir Service” dans le restaurant d’application du lycée professionnel Victorine Magne à Lisieux.

 Steven est en 2ème année de CAP Cuisine à l’UFA Poullart des Places (Thiais/94) et Zoubaire étudie à l’UFA Sainte-Thérèse (Paris). De 8h45 à 12h45, ils ont réalisé et dressé, sous les yeux de professionnels, un plat composé de fruits de mer et un dessert avec de choux chantilly et un coulis de fruits. Face à trois autres candidats, ils se sont donnés au maximun pour offrir la meilleure dégustation au jury. Bravo à Steven, il est arrivé en 2ème position à très peu d’écart du 1er. Zoubaire a reçu le 4ème prix.

 Au même moment, Sylvain en CAP Brasserie Café à l’UFA Sainte-Thérèse (Paris) concourait pour décrocher le prix de “Service”. Il a soigneusement mis en place une table de quatre et de deux couverts pour le service du midi. Il a ensuite participé à des ateliers : réalisation d’un cocktail au bar, reconnaissance d’un plateau de fruits de mer, présentation de vins et fromages, dressage d’une entrée “shrimp cocktail”. Sa matinée s’est terminée par le service du repas et notamment la découpe d’un carré d’agneau et la flambage de crêpes. Après un bac littéraire, Sylvain a un avenir prometteur, il a reçu le 2ème prix du concours à très peu de points du 1er.

Les gagnants des titres “Espoir Cuisine” et “Espoir Service” étudient, tous les deux, au lycée professionnel Victorine Magne (Lisieux). Ce prix leur permet d’être parrainés par la Fondation Paul Bocuse, une fois leur formation achevée : conseils professionnels, recherches de maîtres d’apprentissage, de stages et d’emplois dans de prestigieuses maisons. Bravo à eux !

 Rendez-vous l’année prochaine pour les étapes de pré-sélection avant le concours final !