Avons-nous peur de nos adolescents ?

“Avons-nous peur de nos adolescents”, c’est la formulation provocante qu’avait choisi Radio Notre Dame ce matin pour évoquer dans l’émission “La Voix est libre” le thème du dialogue parfois difficile entre les jeunes et les adultes.

Autour de la table, Pierre de Beauvillé, auteur du “Guide des cultures ados à l’usage des adultes”, Nicolas Bertrand, responsable national des Pionniers-Caravelles (14-17 ans) chez les Scouts et Guides de France, Dominique Lelong-André, directrice de deux collèges d’Apprentis d’Auteuil dans le Val d’Oise : le collège Saint-Jean à Sannois et le collège Saint-Pie X à Domont et Marie-Dominique Pradines, responsable du service Ecoute Infos Famille d’Apprentis d’Auteuil.

Animée par Jean-Baptiste Giraud, les échanges ont principalement tournés autour du risque de rupture de la communication entre les parents et les enfants au moment où ceux-ci, grandissant, sont en demande d’autonomie. Temps passé à jouer ou bavarder sur les réseaux sociaux au détriment du temps passé en famille ou à faire d’autres activités, difficulté des parents à poser des limites… et à les faire respecter, cette période implique une reconfiguration du fonctionnement de la famille pas toujours facile à accepter et qui, dans certains cas, doit être accompagnée.

A travers les appels passés à son service d’accueil téléphonique Ecoute Infos Famille, Apprentis d’Auteuil peut témoigner de la détresse de certaines familles qui ne trouvent pas de solution face aux difficultés des enfants à l’école, parfois au décrochage scolaire. Dans cette même perspective, la demande d’un cadre éducatif “ferme et bienveillant” tel qu’il est proposé dans les internats et les collèges d’Apprentis d’Auteuil est en augmentation constante de la part de famille désemparées.

Et si finalement, plutôt que d’avoir “peur de” nos adolescents, nous avions pas plutôt “peur pour” eux ? L’ensemble de l’émission peut être réécoutée en podcast sur la page de l’émission.