Apprentis d'Auteuil

Deux ministres à Chanteloup-les-Vignes pour une table-ronde sur la réussite éducative

A l’occasion de l’assemblée générale de l’association « Maire de France Ville et Banlieue » qui se tenait à Chanteloup-les-Vignes le 26 mars, une table-ronde a réuni de nombreux acteurs de la réussite éducative autour de Catherine Arenou, maire de la ville et vice-présidente de l’association et de Rolande Figuière, maire-adjoint en charge de la politique de la ville.

Les expériences et les points de vue de personnalités comme Alain Bentolila (linguiste, professeur à la Sorbonne) ou Yves Durand (député du Nord) ont alterné avec des présentations concrètes de dispositifs comme le « Pôle Accueil Jeunes Madeleine Delbrêl ».

Dans ce cadre, Dorothée Grone, directrice du PAJ de Chanteloup a présenté à l’auditoire composé d’une cinquantaine de personnes – dont des maires de villes de banlieues – les différentes prestations de l’établissement (accueil éducatif de jour, suivi individualisé, accueil physique et téléphonique des jeunes et des familles et soutien à la parentalité). Quelques chiffres ont également été évoqués, notamment le fait qu’à Chanteloup-les-Vignes, Apprentis d’Auteuil prend en charge 154 des 323 jeunes qui bénéficient des dispositifs de la réussite éducative.

Christophe Bonhomme, directeur Yvelines, a ensuite pu élargir le propos en présentant les priorités développées par Apprentis d’Auteuil dans le « Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté ». L’accent a notamment été mis sur le dispositif DEPAR de Trappes.

Pendant ce temps, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et François Lamy, ministre délégué à la ville, allaient à la recontre des bénéficiaires de la politique éducatives à Chanteloup-les-Vignes : mamans bénéficiant d’un appui psycho-social au centre « Grains de soleil« , familles pouvant suivre des cours d’alphabétisation…

Au cours d’une de leurs étapes au collège René-Cassin, accompagnés d’Arnaud Richard et de Valérie Pécresse, députés des Yvelines, les deux ministres ont pu s’entretenir avec Olivier Seux, responsable du PAJ, au sujet du travail sur la parentalité mené en collaboration avec les équipes du collège.

Cette journée a été abondamment commentée et photographiée en direct sur les comptes Twitter de George Pau-Langevin, François Lamy et Catherine Arenou.

La participation d’Apprentis d’Auteuil à cette visite ministérielle à Chanteloup-les-Vignes, représenté parmi tous les acteurs de la réussite éducative, montre la confiance dont bénéficie la fondation. Il s’agissait également d’une bonne opportunité de visibilité, aussi bien devant les membres de l’association « Maires de France Ville & Banlieue » que devant les ministres qui préparent la journée nationale de la Réussite éducative du 15 mai en Sorbonne.

En savoir plus :
François Lamy et George Pau-Langevin à Chanteloup-les-Vignes pour la réussite éducative
Rencontre sur la réussite éducative à Chanteloup-les-Vignes
Deux ministres en visite à Chanteloup
Interview de Dorothée Grone, directrice du PAJ
Comment accueillir les élèves exclus du collège ? L’exemple de Chanteloup-les-Vignes

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.