Apprentis d'Auteuil

Dispositif PREFO

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous êtes attiré(e) par les métiers de l’éducation, vous souhaitez vous engager et être confronté(e) à la réalité du terrain. Le dispositif PREFO est fait pour vous !

Vous pourrez découvrir les métiers de moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, animateur.

Le dispositif PREFO est proposé par l’IPC (Institut de Philosophie Comparée, Faculté libre de philosophie et de psychologie) en partenariat avec Apprentis d’Auteuil. Il propose à partir de septembre 2016 un parcours en alternance de préformation aux métiers de l’éducation à 20 étudiants de 18 à 30 ans. Il intègre simultanément la préparation d’un diplôme propre à l’IPC « Préformation aux métiers de l’action socio-éducative » et la préparation des concours d’entrée en école de travail social (ME, ES, EJE).

Il propose de fin août à juin :

390 heures d’enseignement dispensées par l’équipe professorale de l’IPC et les professionnels d’Apprentis d’Auteuil.
La découverte des métiers : 330 heures de stage professionnel encadré dans des établissements  sociaux et médico-sociaux.
Une communauté de  travail et de recherche favorisant un cadre d’apprentissage fraternel inscrite dans le cadre de la vie étudiante de l’IPC.

Vous hésitez, vous vous posez des questions ? C’est le moment de nous contacter pour vous positionner :

Contact informations : Pierre Durrande pierre.durrande@apprentis-auteuil.org  – 06 61 97 45 89

Vous souhaitez en savoir plus et télécharger la plaquette, c’est ici !

 

Quelques informations sur l’IPC : L’IPC a été créé en 1969 sous le nom d’« Institut de Philosophie Comparée ». Il regroupe depuis quelques années, en gardant ce sigle « IPC », les « Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie ». Il est donc un établissement universitaire préparant aux diplômes d’Etat dans ces deux disciplines. Son nom actuel est : « IPC-Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie ». C’est un établissement non-confessionnel, laïque, indépendant. A l’origine l’IPC ne proposait que la seule formation philosophique, mais depuis 2002 il propose une Licence de Psychologie générale qui permet aux étudiants de se préparer majoritairement à travailler dans le secteur médico-social et d’intégrer les Masters spécialisés des Universités publiques. La particularité de notre Licence de Psychologie est la formation philosophique complémentaire en éthique et anthropologie, qui permet au futur praticien de considérer son patient dans toutes ses dimensions : psychiques, morale, sociales, spirituelles…