Apprentis d'Auteuil

Exposition « L’art dans l’assiette » au lycée Sainte-Thérèse

l'art dans l'assiette En décembre dernier, quatorze élèves de l’école hôtelière Sainte-Thérèse (EHST) de Paris ont interprété dans leurs assiettes des œuvres d’artistes peintres pour l’exposition « L’art dans l’assiette », à l’issue d’une initiation à l’art de deux mois.

 

Soutenu par la Fondation Foujita et la Fondation d’entreprise Hermès, ce projet a été pensé par Eric Fardel, directeur délégué de l’EHST.

 

Lors de travaux pratiques, Eric Fardel a constaté que les assiettes des élèves manquaient d’esthétisme et de créativité. Cuisiniers et serveurs n’avaient pas conscience des jeux de volumes, d’espaces, ni de couleurs et rencontraient des difficultés pour dresser leurs assiettes de façon harmonieuse.

En école hôtelière, il est nécessaire d’être créatif, que ce soit en cuisine pour assembler une assiette, ou en salle pour dresser une table ou décorer un intérieur. Ce savoir-faire est difficile à transmettre (à l’exception de quelques techniques), mais peut s’acquérir à travers une démarche artistique. Le projet « L’art dans l’assiette » répondait donc à des objectifs éducatifs et pédagogiques : ouvrir les élèves à l’art en les initiant à une activité artistique et leur permettre de mesurer l’importance de l’art dans leur milieu professionnel et dans leur vie personnelle.

Encadrés par M. Piquet-Caron, enseignant-formateur de cuisine, et de Mme Godart, artiste-photographe, les élèves ont suivi des cours théoriques pour s’initier à l’art. Chacun a ensuite choisi une œuvre parmi un panel éclectique de trente peintures et a motivé son choix lors d’un entretien individuel, en exprimant son ressenti. Les jeunes ont ensuite imaginé et dessiné leur assiette en structurant leurs idées par écrit. Parmi les œuvres choisies, se trouvaient entre autres La naissance de Vénus de Botticelli, Le vampire de Munch ou Les nénuphars de Monet.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 20 décembre dernier au restaurant d’application de l’école hôtelière. Depuis, une partie des photographies est exposée aux murs du restaurant. Le reste y figurera prochainement.

l'art dans l'assiette - salle

A travers ce projet, les jeunes se sont ouverts à l’art, à la culture et au monde extérieur, tout en développant leur créativité et leur talent. Des qualités dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et personnelle par la suite.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.