Apprentis d'Auteuil

Vacances : Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil en séjours solidaires

Actions de solidaritéChaque année et durant les vacances scolaires, les jeunes d’Apprentis d’Auteuil et de ses partenaires participent ensemble à un projet d’utilité sociale : réalisation de travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement et mise en place d’activités culturelles ou artistiques.

Séjours en France, en Europe ou au-delà, ces « vacances » leur permettent de vivre une expérience éducative de solidarité, de rencontres et d’échanges interculturels avec d’autres jeunes du monde.

Cet été, après plusieurs mois de travail pour organiser et préparer leur voyage (collecte de fonds, démarches administratives, éducation à l’interculturalité, au développement…), les jeunes accueillis dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France vont pouvoir bénéficier de ces projets de solidarité.

Les séjours des jeunes dans les médias

LCI

Le samedi 15 juillet, l’émission de « Au cœur de nos différences » diffusait un reportage sur « les oubliés des vacances », qui s’investissent pourtant à construire des projets, avec le soutien d’organisations et fondations telles qu’Apprentis d’Auteuil. L’occasion de montrer l’investissement des jeunes de la Maison d’enfants Saint-Jean (Sannois) dans le projet de solidarité internationale mené en Argentine. Visionnez l’émission

RCF

Le mercredi 12 juillet, sur RCF, Aurore Bonifassi, responsable International pour la région Ile-de-France, était au micro de Stéphanie Gallet pour discuter des actions de solidarité pour son émission Le temps de le dire autour du thème « Les vacances forment la jeunesse ». Ecoutez l’émission

RADIO NOTRE DAME

Jean-Mathieu Nauleau, directeur de la Maison d’enfants Saint-Esprit à Orly, a été interviewé par Juliette Loiseau dans son émission Rencontre, diffusée le vendredi 30 juin, sur Radio Notre Dame. Ce fut l’occasion pour lui de présenter son établissement et le séjour organisé à La Réunion cet été. Ecoutez l’émission

Argentine : Aménagement d’un espace urbain

12 jeunes de la Maison d’enfants Saint-Jean de Sannois (95), 12 jeunes Argentins âgés de 15 à 19 ans et leurs 8 accompagnateurs français et argentins, vont se retrouver dans la banlieue de Buenos Aires.

Ce séjour sera l’occasion pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil et les jeunes argentins soutenus par le centre du partenaire Casa Joven, de partager et d’échanger sur des problématiques, parfois communes.

Ensemble, ils travailleront à l’aménagement de la place centrale du quartier de Los Ceibos : un nouveau lieu de vie qui profitera aux enfants et parents du quartier : agrandissement du terrain de football, construction d’un bac à sable, réalisation de tables de pique-nique, création d’un espace de convivialité.

Cette période sera également l’occasion de mettre en place des activités en faveur des enfants du quartier, trois fois par semaine.

Cameroun : Réfection et embellissement d’un foyer

8 jeunes Français, 8 jeunes Camerounais et leurs 8 encadrants vont participer à l’amélioration du cadre de vie des enfants accueillis dans le centre de la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème : aménagement de parterre de fleurs à l’entrée du centre, peinture des bâtiments accueillant les jeunes, réfection des murs des bâtiments ravinés, ainsi qu’une participation à l’entretien du site agricole.

Les jeunes français, accueillis dans la Maison d’enfants de Thiais (94), pourront ainsi rencontrer et partager leurs expériences avec les enfants épaulés par la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème (l’une des structures les plus importantes du Cameroun œuvrant pour les enfants en difficulté).

Ensemble, ils participeront également à des activités sportives et de découverte du territoire et de la culture camerounaise.

La Réunion : Formation des jeunes à la médiation

Les jeunes de la Maison d’enfants Saint-Esprit à Orly (94) partent à la rencontre de ceux de la Maison d’enfants La Trinité, aussi d’Apprentis d’Auteuil, à La Réunion.

D’un côté, les jeunes réunionnais feront découvrir aux jeunes d’Orly l’île de La Réunion et sa richesse culturelle en termes de vivre-ensemble et d’ouverture face aux origines et aux religions.

Les jeunes orlysiens s’attacheront eux à former leurs camarades à la médiation. Ils ont acquis et consolidé ces techniques éducatives tout au long de l’année dans leur Maison d’enfants. Ils transmettront ainsi cet outil pédagogique essentiel pour prévenir et gérer les conflits et la violence, notamment grâce au dialogue.

Portugal : Sensibilisation aux feux de forêt

10 jeunes âgés de 12 à 15 ans de la Maison d’enfants Saint-Paul de Meudon (92) embarqueront pour la région de Porto.

« Un voyage qui vient concrétiser notre engagement d’une année autour de l’écologie, avec un séjour dans une ferme pédagogique, explique Laura de Carvello, éducatrice et responsable du projet. Nous avons été interpellé par le problème des feux de forêt au Portugal et avons décidé de partir avec une association locale ». Au programme : sensibilisation, rencontres avec des pompiers, actions de manutention… Vente de cocktails, animation team-building autour de l’écologie… tous se mobilisent pour financer le séjour !

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.