Islam et citoyenneté : quelles réalités, quels enjeux ?

Conférence - Islam et citoyenneté : quelles réalités, quels enjeuxAccueillant des jeunes de tout horizon, Apprentis d’Auteuil se tient prêt à se confronter à une problématique bien actuelle : la radicalisation liée à l’Islam.

Le 1er octobre, la Direction Régionale de la fondation en Ile-de-France a mené une première journée d’un parcours de formation sur le thème : « Islam et citoyenneté : quelles réalités, quels enjeux ? ».

Animée par des conférenciers de qualité, cette journée était destinée à donner à nos professionnel(le)s une compréhension commune et objective du contexte français et international afin d’avoir des clés pour distinguer sans crainte quête spirituelle et processus de radicalisation lié à l’Islam.

De par sa mission, Apprentis d’Auteuil accueille des jeunes qui traversent ou ont traversé des difficultés et sont ainsi plus vulnérables. Œuvre d’Eglise, la fondation est reconnue d’utilité publique dans un Etat laïc. Elle accueille et soutient ainsi des jeunes issus de toute confession, sans distinction, et souhaite protéger ces jeunes de toute idéologie radicale.

Le 1er octobre, au Collège des Bernardins, des experts sur la question (Faker Korchane, journaliste, membre du Centre d’étude du fait religieux contemporain, Hugo Micheron, chargé d’études à Sciences Po, Didier François, grand reporter, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, Rachid Benzine, chercheur associé à l’Observatoire du Religieux et le Père Féroldi, Directeur du Service pour les Relations avec l’Islam de l’Eglise catholique) ont sensibilisé les professionnel(le)s d’Apprentis d’Auteuil aux concepts clés de l’Islam, au cadre juridique français de la laïcité ainsi qu’à la définition, l’histoire et la géopolitique du Djihad.

Les intervenants se sont accordés sur un message principal à faire passer à toute personne étant en lien avec des jeunes :

Chaque culture doit être respectée et considérée, surtout dans un Etat laïc qui défend sa richesse culturelle comme la France. Les jeunes se questionnant sur leur foi doivent pouvoir bénéficier d’une connaissance exacte et réelle de leur religion. Pour Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, « La laïcité garantit la liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire, et de manifester sa religion dans la limite du respect de l’autre. Il est très important d’intégrer toutes les diversités des cultures en France aux récits nationaux ».

Dans son intervention, Daniel Fasquelle, directeur de l’animation pastorale, a partagé l’état actuel  de la réflexion d’Apprentis d’Auteuil dans ce domaine. La direction générale souhaite en effet aboutir à un cadre de référence commun précisant les orientations et principes qui sous-tendent notre action et proposant des moyens concrets de mise en œuvre sous forme de fiches. Ce travail a déjà permis une mise à plat du cadre réglementaire, institutionnel et ecclésial dans lequel la réflexion doit se mener.

Cette journée de formation initiale sera suivie de plusieurs modules développés directement dans les établissements où Apprentis d’Auteuil accueille des jeunes. Les prochains modules seront davantage axés sur le processus radicalisation ainsi que sur la posture que chaque professionnel(le) doit adopter devant de telles situations hypothétiques.