Journées européennes du patrimoine 2013 : 5 établissements d’Apprentis d’Auteuil ouvrent leurs portes en Ile-de-France

Le 14 et 15 septembre 2013, cinq sites d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France ouvriront leurs portes au public, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Pour certains de ces établissements qui accueillent des jeunes bénéficiant d’une mesure de placement, c’est la seule journée de l’année au cours de laquelle le grand public peut visiter ces sites.

Les visiteurs seront accueillis par les équipes des établissements qui proposeront, des visites guidées ou libres gratuites. Du parc de 14 hectares du Village Educatif Saint-Philippe (Meudon) à la chapelle de la Maison Saint-Charles (Le Vésinet), le public pourra découvrir des sites chargés d’histoire mais aussi le fonctionnement des établissements (Maison d’Enfants à Caractère Social, lycées horticoles ou professionnels, internats, écoles) et les actions qu’Apprentis d’Auteuil mène auprès des jeunes en difficulté et de leur famille.

A Clamart (92), L’Annonciation (18, rue Taboise), ouvrira ses portes pour une unique visite guidée le samedi 14 septembre à 15h30. Visite du parc et du rez-de-chaussée de l’ancien relais de chasse de Louvois.

A Marcoussis (91), le site du lycée horticole et paysager Saint-Antoine (53, avenue Massénat Déroche) sera ouvert samedi 14 et dimanche 15 septembre. Visite libre de 14h00 à 18h00.

A Meudon (92), le Village Educatif Saint-Philippe (1, rue du Père Brottier) sera ouvert samedi 14 et dimanche 15 septembre. Le site sera en accès libre. Visite guidée le samedi à 15h30, le dimanche à 14h30 et 16h00. Le site abritera également une exposition du photographe Stéfan Hoareau sur le village de Salins-de-Giraud (Bouches-du-Rhône).

A Paris (75016), le site historique d’Apprentis d’Auteuil (40, rue Jean de La Fontaine) sera ouvert au public samedi 14 septembre de 10h00 à 18h00 et notamment l’espace muséographique Louis Roussel. Visite guidée à 10 heures.

Au Vésinet (78), la MECS Saint-Charles (23, avenue de Lorraine) sera ouverte au public samedi 14 septembre de 10 heures à 17 heures. Visites guidées à 11 heures et 15 heures. Exposition historique et présentation des activités de l’établissement.

Dernière minute : à Villiers-le-Bâcle (91), la Maison-atelier Foujita (7, route de Gif) ouvre ses portes samedi 14 septembre. Exposition, visite guidée, contes pour enfants, ateliers d’expression artistique, de nombreuses activités sont proposées. A 21 heures à l’église de Villiers-la-Bâcle, vous pourrez également assister à un concert de Family One, le choeur gospel d’Apprentis d’Auteuil, soutenu par la Fondation Foujita.

D’autres établissements d’Apprentis d’Auteuil ouvrent leurs portes en France, notamment le château des Vaux dans l’Eure (à 130 km de Paris par l’A10) ou, pour les plus courageux, le château d’Audaux dans les Pyrénées Atlantiques (à 830 km de Paris, également par l’A10).

Bonnes visites et bonne découverte des sites d’Apprentis d’Auteuil !