Vivez les Journées européennes du patrimoine dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil

Journées du patrimoineLa 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comme chaque année, plusieurs établissements d’Apprentis d’Auteuil participent aux journées européennes du patrimoine. Une belle occasion de visiter nos établissements.

A Paris : Visite du site historique (siège d’Apprentis d’Auteuil), du musée, de la chapelle et jeu de piste

40 rue Jean de La Fontaine – 75016 Paris

Visite libre du site historique
  • Samedi 16 septembre : 15h à 18h
  • Dimanche 17 septembre : 15h à 18h
Visite commentée du Musée et de la Chapelle

Le parcours proposé vous fera découvrir la vie des apprentis parisiens (XIXe et XXe siècle) ainsi que les missions actuelles d’Apprentis d’Auteuil, son action en France et à l’international.

  • Samedi 16 septembre : 15h à 16h
  • Samedi 16 septembre : 16h30 à 17h30
  • Dimanche 17 septembre : 15h à 16h
  • Dimanche 17 septembre : 16h30 à 17h30
Jeu de piste : découverte du site historique d’Apprentis d’Auteuil

A faire en solo ou en famille, sur les traces de Zidore, l’apprenti du père Brottier qui vous accompagnera dans votre découverte du site historique d’Apprentis d’Auteuil.

  • Samedi 16 septembre : 15h à 18h
  • Dimanche 17 septembre : 15h à 18h
A Marcoussis : Visite des ruines du château de Montaigu, des établissements Saint-Antoine

53 avenue Massénat Déroche – 91460 Marcoussis

A l’entrée de Saint-Antoine se trouvent les ruines du château de Montaigu, bâti au XVème siècle, dont subsistent aujourd’hui l’arasement des remparts et la tour des oubliettes. En 1941, la famille de la Baume Pluvinet, dernière propriétaire des lieux, lègue le château et les terres qui l’entourent à la Fondation Apprentis d’Auteuil. La propriété devient alors une école d’horticulture et accueille ses premiers élèves.
Le château, classé à l’inventaire des monuments historiques, crée un environnement riche d’histoire et d’inspiration. Il fait l’objet d’une rénovation par l’association historique de Marcoussis.
https://saint-antoine.apprentis-auteuil.org

A  Meudon : Visite de l’ancien orphelinat de la duchesse de Galliera, siège du Village éducatif Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon

Situé dans un parc paysager de 14 hectares avec serres et arbres remarquables,  l’ancien orphelinat construit à la fin du 19e siècle par la Duchesse de Galliera offre une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, et se compose de différents bâtiments de style néo-gothique : le Prieuré, le Château et la Chapelle.

Repris par Apprentis d’Auteuil en 1947, le Village Educatif Saint-Philippe accueille aujourd’hui 600 jeunes dans ses établissements de formation (collège, lycée professionnel, lycée horticole et unités de formation par apprentissage) et d’accueil (maisons d’enfants à caractère social, service d’accueil d’urgence et internats).

Visite des jardins, exposition dans le hall du château
  • Samedi 16 septembre : 10h à 17h
  • Dimanche 17 septembre : 10h à 17h
Visite de l’ancien orphelinat, chapelle et diffusion d’un film sur l’histoire de Saint-Philippe
  • Samedi 16 septembre : 15h
  • Dimanche 17 septembre : 15h

https://saint-philippe.apprentis-auteuil.org