Lancement des Olympiades de l’Étude Solidaire en Ile-de-France

On dénombre 150 Millions d’enfants des rues dans le monde, selon les Nations Unies. Pour eux la rue est devenue leur lieu de vie permanent. On en compte  près de 5000 dans les rues de Douala, capitale économique du Cameroun. Sans protection et exposée à tous les dangers, sans nourriture et sans éducation, la majorité de ces enfants meurent.

1600 jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil ont décidé d’agir en faveur de ces enfants. Pendant 1 mois, du 5 Novembre au 5  Décembre, près de 600 jeunes de nos établissements d’Ile-de-France s’engagent dans les Olympiades de l’Étude Solidaire. Les jeunes deviennent alors acteurs de la solidarité internationale. L’objectif est de les sensibiliser à la précarité dans le monde tout en les incitant à étudier.

Chaque heure travaillée rapportera 1€, reversé par Apprentis d’Auteuil via un Mécène au foyer PK24 de la Chaine des foyers Saint-Nicodème.

Objectif : permettre à un nombre d’enfants de sortir de la rue. Plus il y aura d’heures travaillées, plus il y aura d’enfants accueillis.  Il faut 1000 heures d’étude pour  accueillir, héberger, nourrir et apprendre à lire et écrire à 1 enfant.  

C’est la troisième fois qu’Apprentis d’Auteuil participe à cette action mondiale, sous le haut patronage de l’UNESCO, aux côtés de 10 autres pays : Belgique, Espagne, Portugal, Croatie, Brésil, Burundi, RDC, Côte d’Ivoire, Haïti. L’an dernier, une salle de classe a pu être équipée d’ordinateurs et des cours en informatique ont été mis en place dans une école en Haïti. Ces actions sont le fruit de l’effort commun des 1250 jeunes de la Fondation. Une mobilisation qui s’annonce encore plus grande cette année, merci aux jeunes* qui se sont de nouveau engagés dans cette action de solidarité.

*MECS Saint-Pie X ; MECS Saint-Paul, MECS Le Hameau, MECS l’Annonciation, MECS Claire d’Assise, MECS et IES Saint-Antoine, IES Poullart des Places, Coup d’pouce 92, Collège Saint-Pie X, IES Saint-Pie X, Collège Saint-Jean, IES Saint-Jean, MECS Sainte-Thérèse.