Lutter contre l’échec scolaire par une aide aux devoirs

Lycée Sainte-Thérèse - Cours de soutien scolaire financés par la société EURAZEO. Ces cours sont dispensés par des enseignants du lycée.Les élèves d’Apprentis d’Auteuil accusent souvent des difficultés pour faire leurs devoirs du soir. Cadres extérieurs souvent non propices, occupations diverses, manque de motivation, ils réduisent considérablement leurs chances de réussir leur scolarité. Au Lycée Sainte Thérèse à Paris, une soixantaine d’élèves ont la chance de bénéficier d’une aide aux devoirs, encadrée par leurs enseignants.

56 jeunes du lycée, inscrits en 4e, 3e Prépa Pro, 1ère STI2D, se sont engagés avec leurs enseignants à être accompagnés pour apprendre leurs leçons et faire les exercices quotidiens. Trois fois par semaines, 14 groupes de 4 élèves de même niveau se retrouveront chacun après leurs cours avec un enseignant. Parmi eux, 8 jeunes étrangers bénéficieront de soutien en apprentissage du français, essentiel pour qu’ils puissent correctement suivre leurs formations. Tous ces élèves seront accompagnés dans la méthodologie pour faire leurs devoirs – le rôle des enseignants n’étant pas ici de corriger leurs exercices mais de les aiguiller dans un cadre calme et favorable.

Selon Philippe Rouden, Directeur du Lycée professionnel et technologique Sainte Thérèse d’Apprentis d’Auteuil :

« Ce temps de travail personnel est un des leviers qui va leur permettre de réussir. En ayant un cadre posé, ils pourront faire leurs devoirs, progressivement mieux comprendre en cours et avoir de bonnes notes. »

Cette aide aux devoirs est rendue possible grâce à Eurazeo, une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, qui s’engage pour l’Education à travers deux initiatives innovantes visant à lutter contre l’échec scolaire. Parallèlement associée auprès de l’association Agir pour l’école, Eurazeo s’attaque doublement aux difficultés scolaires aux périodes les plus critiques : en amont, l’apprentissage de la lecture, et en aval, le décrochage scolaire.

Une conférence de presse aura lieu le 21 septembre 2015.