Meudon : une cérémonie du Souvenir sous le regard du père Brottier

Gilles de Wavrechin, directeur d'Apprentis d'Auteuil pour les Hauts-de-Seine, prend la parole sous une bannière représentant le père Brottier, réalisée à l'occasion du 30e anniversaire de sa béatification.
Gilles de Wavrechin, directeur d’Apprentis d’Auteuil pour les Hauts-de-Seine, prend la parole devant des membres d’associations d’anciens combattants de Meudon à l’occasion de la cérémonie du Souvenir, organisée au Village éducatif Saint-Philippe.

Samedi 22 novembre avait lieu au Village Educatif Saint-Philippe la traditionnelle “Cérémonie du Souvenir” organisée chaque année par Apprentis d’Auteuil et le cercle des anciens de Saint-Philippe. Une soixantaine de personnes (élus de Meudon, salariés d’Apprentis d’Auteuil, jeunes de la MECS Saint-Paul et anciens de Saint-Philippe) se sont rassemblés autour des membres des associations d’anciens combattants meudonnais.

Cet événement, qui a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre, permet de rendre hommage aux élèves et aux enseignants d’Apprentis d’Auteuil tombés au champ d’honneur au cours des deux guerres mondiales. Pour les jeunes présents, c’est un moment fort qui entre dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté.

Dans le cadre des célébrations 30e anniversaire de la béatification du père Daniel Brottier

Cette année, la cérémonie revêtait un aspect particulier compte tenu du 30e anniversaire de la béatification du père Daniel Brottier. Directeur général d’Apprentis d’Auteuil entre 1923 et 1936, ce prêtre spiritain était aumônier militaire pendant la 1ère guerre mondiale et a été béatifié par Jean-Paul II le 25 novembre 1984. A l’occasion de 30e anniversaire de cet événement, Apprentis d’Auteuil a ouvert une page spéciale sur son site Internet permettant de mieux connaître la vie et l’héritage de ce personnage hors du commun.

Le Centenaire de la 1ère guerre mondiale était également l’occasion de donner du relief à cette cérémonie du Souvenir. Après un office religieux à la chapelle Saint-Philippe, les participants sont montés en procession jusqu’au château. Gilles de Wavrechin, directeur d’Apprentis d’Auteuil pour les Hauts-de-Seine, a pris la parole pour rendre hommage aux jeunes, éducateurs, professeurs et salariés “qui ont porté les valeurs qui fondent notre pays.” De son côté, Georges Koch, adjoint au maire de Meudon, a lancé un appel à la jeunesse pour que soit poursuivi encore et encore, au cours des générations futures, ces cérémonies du souvenir.

Un moment de retrouvailles pour les anciens de Meudon

La célébration a été clôturée par un apéritif qui rassemblait tous les participants. Comme chaque année, les anciens du Village Educatif Saint-Philippe se sont ensuite retrouvés ensemble pour un déjeuner en plus petit comité. Cet événement était organisé avec le Cercle des anciens de Saint-Philippe et la direction du Village Educatif Saint-Philippe.