Apprentis d'Auteuil

Protection de l’enfance

Apprentis d’Auteuil assume un rôle important en matière de protection de l’enfance

Notamment sur sollicitation de l’Aide sociale à l’enfance et des juges pour enfants, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants placés de façon temporaire ou plus durable, dans différents types de structures.

Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

Une MECS  est un établissement social spécialisé dans l’accueil des mineurs en danger ou en risque de l’être. Les MECS accueillent – pour une durée variable – les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, répondre pleinement aux besoins de l’enfant.

Les enfants et adolescents sont confiés par le service de l’Aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants. L’établissement peut proposer plusieurs modalités d’accompagnement, notamment en ce qui concerne la scolarité : un enfant peut être scolarisé en interne dans les établissements scolaires ou de formation d’Apprentis d’Auteuil mais il peut aussi être scolarisé dans des établissements scolaires du proche environnement de la MECS.

Dispositifs d’accueil

Afin de toujours mieux prendre en compte les besoins des jeunes et de leurs familles, Apprentis d’Auteuil développe des dispositifs permettant une diversité de réponses aux difficultés identifiées et à la spécificité des publics. Ces nouveaux dispositifs offrent souvent des modalités d’accompagnement qui se situent entre le placement et l’intervention à domicile.

Mineurs non accompagnés

Destiné aux garçons et filles étrangers ayant moins de 18 ans, et éventuellement jusqu’à 21 ans, cet accueil prend en charge les jeunes en danger du fait de l’absence de représentant légal sur le territoire français et bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire.