Apprentis d'Auteuil

Oscar Romero : Un nouveau service pour les mineurs isolés étrangers

Oscar Romero, accueil de mineurs etrangers isolesDécouvrez le projet en vidéo !

Lundi 25 janvier, le Service Oscar Romero célèbre son inauguration en présence de Madame Dominique Versini, Adjointe de la Maire de Paris chargée des questions relatives la protection de l’enfance, et de Monsieur Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil.

Dispositif de protection de l’enfance, le Service Oscar Romero est destiné à accompagner 30 mineurs isolés étrangers.

Habilité par la Ville de Paris (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé), le service Oscar Romero a ouvert ses portes le 1er octobre 2015 et est géré par Apprentis d’Auteuil. Il s’adresse à des mineurs isolés étrangers primo-arrivants, garçons et filles, âgés de 17 ans et plus, bénéficiant d’une mesure de placement judiciaire. L’accompagnement de chaque jeune, tant au niveau social et administratif, vers la formation et l’emploi et vers le logement, est prévu pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois pour 6 mois. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, cet établissement, aux côtés de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Sainte-Thérèse, complète l’offre de prestations en protection de l’enfance d’Apprentis d’Auteuil à Paris.


L’accompagnement social et administratif

L’histoire de chacun étant unique et singulière, toute une équipe éducative privilégie une approche complète et personnelle pour garantir l’insertion sociale et professionnelle de chaque jeune accueilli au service Oscar Romero. L’équipe étudie leur projet de vie, en France ou dans la poursuite d’un parcours migratoire, et les accompagne après leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils sont soutenus dans leurs démarches de régularisation administrative, d’accès à la santé et dans leur adaptation à leur nouveau quotidien (budget, alimentation, entretien du logement, mobilité). Ils sont également sensibilisés au fonctionnement de la société et des institutions françaises, aux principes de citoyenneté, aux codes culturels – les objectifs étant de faciliter leur insertion et leur intégration.

Oscar Romero, accueil mineurs isoles etrangersL’accompagnement vers la formation et l’emploi

Le service Oscar Romero propose en premier lieu, et si besoin, un parcours d’apprentissage du français adapté au niveau et aux besoins des jeunes. Leurs acquis scolaires sont ensuite évalués et ils sont soutenus dans la définition de leur projet professionnel. Ils sont enfin accompagnés dans l’accès et pendant une formation professionnelle ou un emploi, grâce au suivi personnalisé mais aussi à des ateliers collectifs.

L’accompagnement vers le logement

Le service Oscar Romero élabore un parcours résidentiel pour chaque jeune. L’objectif est que chacun dispose d’un mode d’hébergement adapté, se responsabilise progressivement face à la gestion de la vie quotidienne et accède enfin à un logement autonome de droit commun. Les jeunes sont alors logés à Paris soit en chambres individuelles au sein de foyers d’étudiants et jeunes actifs, soit en colocation ou chambres individuelles dans des logements à vocation sociale.

Le service Oscar Romero établit des partenariats renforcés sur l’ensemble des champs de l’insertion sociale et professionnelle : Département de Paris, La Société Philanthropique, Savoirs Pour Réussir Paris, Parcours d’Exil, missions locales, établissements de formation, etc. Ces partenariats sont complémentaires de l’équipe et renforcent la valeur-ajoutée du dispositif.

Service Oscar Romero
40 rue Jean de La Fontaine
75016 Paris

Télécharger la plaquette de présentation du Service Oscar Romero

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.