Apprentis d'Auteuil

« Quand l’art aide les enfants à se reconstruire ! » : des jeunes cambodgiens initient les jeunes d’Apprentis d’Auteuil aux arts du cirque

Phare Ponleu Selpak - Arts du cirqueToute la semaine dernière, la MECS Saint Exupéry à Meudon (92) a accueilli la troupe de jeunes artistes cambodgiens de l’ONG Phare Ponleu Selpak (« Les lumières de l’art » en khmer). Initiation aux arts du cirque rythmés au son des instruments traditionnels khmers, et rencontre entre jeunes français et jeunes cambodgiens.

Découvrez un extrait de leurs compétences en vidéo et venez les voir en spectacle dès cet été !

La troupe de jeunes artistes cambodgiens est venue passer une semaine à la MECS Saint Exupéry, établissement d’Apprentis d’Auteuil. Ils ont partagé leurs expériences et initié les jeunes de la Maison d’enfants à la prise en main des instruments traditionnels khmers et aux techniques de base de l’art du cirque :

  • Jonglage à 1, 2, puis 3 balles
  • Acrobaties au sol et notions d’équilibre
  • Initiation au rolla-bolla et au diabolo
  • Pyramide humaine
  • Souplesse (base de la contorsion)

La semaine de formation s’est conclue par un spectacle mêlant ces dernières techniques de cirque. Découvrez un aperçu du talent des jeunes cambodgiens dans la vidéo ci-dessous.


L’art et le cirque pour retrouver confiance en soi

Les jeunes cambodgiens sont soutenus par l’ONG Phare Ponleu Selpak (PPS) avec laquelle Apprentis d’Auteuil travaille depuis 2014. Cette ONG, créée en 1994, propose aux jeunes cambodgiens en grande précarité un accompagnement social, une éducation formelle et des formations artistiques professionnelles reconnues (musique, cirque, théâtre, arts visuels).

L’art et le cirque en particulier sont des outils très efficaces pour surmonter les traumatismes, retrouver confiance en soi, développer l’entraide, la persévérance, la créativité. Ce partenariat entre Apprentis d’Auteuil et PPS est donc extrêmement bénéfique pour les jeunes soutenus par les deux structures. Basé sur une réelle réciprocité, le projet vise à améliorer la formation et l’insertion des jeunes cambodgiens et à développer les échanges interculturels. Il comprend plusieurs volets :

→ Soutien à la tournée annuelle des étudiants circassiens en France et organisation d’ateliers cirque dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil : cet été, la troupe présente son spectacle « Chills » (frissons), à découvrir dans toute la France jusqu’au mois d’août.

→ Organisation de chantiers de solidarité au Cambodge et en France : en août, 14 jeunes de la MECS Saint Exupéry, âgés de 15 à 18 ans, se rendront pendant une quinzaine de jours à Battambang au Cambodge. Ils aideront à sécuriser une partie de l’Ecole des Arts Visuels nouvellement inaugurée mais installée au bord d’une route actuellement en construction. Ils seront également initiés aux arts du spectacle : 5 demi-journées seront consacrées à la création et à la réalisation de différents numéros de cirque et d’un spectacle final. En 2014 et 2015, des chantiers de solidarité et des ateliers cirque avaient déjà été organisés au Cambodge et en France (Lycée agricole Val-de-Drôme (Montléger, 26) et des Etablissements Notre-Dame (Château des Vaux, 28).

→ Appui pédagogique et technique : deux professeurs d’éducation physique exerçant dans un établissement d’Apprentis d’Auteuil, sont partis pour la deuxième fois cet été sur le campus de PPS au Cambodge, pour renforcer les capacités pédagogiques des formateurs (structuration des cours, suivi de la progression des jeunes, …).

Venez découvrir un spectacle à la hauteur des professionnels du cirque !

Retrouvez toutes les informations sur les tournées en Europe des circassiens sur le site du

Collectif clowns d’ailleurs et d’ici (CCAI).

Cet été la troupe de Phare Ponleu Selpak  présente son spectacle « Chills » (frissons), à découvrir dans toute la France et en Belgique jusqu’au mois d’août.
Dès janvier 2017, une deuxième troupe présentera sa nouvelle création « Influence » pour une tournée européenne.

CCAI est une association française créée en 2001, elle est partenaire de Phare Ponleu Selpak dans l’objectif de soutenir et développer son école de cirque en améliorant les capacités pédagogiques, les compétences techniques et le niveau artistique.
Chaque année, deux spectacles de PPS viennent en Europe pour une tournée avec le CCAI. Un spectacle en salle est diffusé l’hiver, l’autre, en rue, est diffusé au printemps / été.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.