Apprentis d'Auteuil

La Résidence sociale Convention : Un tremplin vers l’insertion

Créée en 1996, la Résidence sociale Convention est un dispositif de logement temporaire. Elle a l’objectif d’accompagner ses résidents à accéder à un logement autonome de droit commun. Elle fait partie des cinq résidences sociales d’Apprentis d’Auteuil en France.

Des travailleurs sociaux et des bénévoles sont présents au quotidien auprès des familles et jeunes résidents. Ils les soutiennent dans leur recherche de logement et leur insertion professionnelle.


Les résidents

Résidence sociale Convention15 adultes et 12 enfants sont actuellement hébergés dans 12 logements, pendant des périodes variant entre 5 mois et 3 ans. Célibataires, familles monoparentales, couples avec enfants, ils sont accompagnés dans leurs insertions sociale et professionnelle. Principalement orientés par des structures SIAO (Plateforme publique d’orientation des demandes d’hébergement en Ile-de-France) ou des centres d’hébergement d’urgence, ces célibataires ou parents accusent de difficultés d’accès à un logement autonome, de fragilités dans leur parcours professionnel ou dans le lien social (méconnaissance des règles et codes sociaux, manque d’autonomie et difficultés à gérer un logement).

Quelques témoignages des résidents :

« À la résidence, je me sens vraiment chez moi », Madame DRIDER
« Ici il y a toujours de l’entraide entre les voisins », Madame KAMITE
« Il y a toujours quelqu’un si l’on a un problème pour nous aider à le résoudre »,  Madame KAMITE
« J’aime les temps de partages que l’on a avec les autres résidents comme les cafés échanges et les repas quand il y a des événements »,  Madame BAH
« Il y a du respect entre les voisins, ce qui fait que la résidence est toujours très calme », Monsieur DIABY
« J’aime les activités proposer pour mes enfants quand il y a des ateliers, ils reviennent toujours contents », Madame DIAO

Le fonctionnement de la Résidence sociale Convention

Chaque résident bénéficie à la fois d’un accompagnement dans l’accès à un logement, à un emploi et à l’autonomie.

Accès au logement

  • Accès à un logement de Droit Commun

Sensibilisation des résidents aux démarches de relogement, aide à la constitution du dossier de demande de logement.

  • Budget

Travail sur la construction et le suivi de leur budget (loyer, alimentation, charges…), la bonne gestion budgétaire conditionnant l’obtention et le maintien dans un logement.

  • Entretien du logement

Sensibilisation à la bonne tenue du logement, au respect des espaces collectifs et du voisinage, à la compréhension des droits et obligations des locataires.

  • Accompagnement après la sortie de la Résidence

Aide à l’installation dans le nouveau logement si besoin et suivi pendant quelques mois.
Tout au long de leur vie, les anciens résidents peuvent également se tourner vers l’Accueil Saint-Gabriel qui a pour mission d’accompagner toute personne ayant été soutenue par Apprentis d’Auteuil.

 Résidence sociale ConventionInsertion professionnelle

  • Soutien dans le projet professionnel

Les résidents sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel, dans leurs recherches d’emploi et pendant leur emploi. Un atelier se tient une fois par semaine et un espace emploi est dédié à la recherche : internet, documentation et coaching réalisé par des bénévoles.

Accès Autonomie et vie quotidienne

  • Gestion  administrative

Aide à la compréhension du système français, coordination des démarches (accès à une couverture sociale, allocations logements, CAF, impôts,…).

  • Animations socio-éducatives

Ateliers artistiques et culinaires, « cafés-échanges », sorties festives, participation à la vie sociale et associative du quartier, séjours de vacances…

  • Santé physique et psychologique  

Écoute et dialogue avec chaque résident, orientation si besoin vers des professionnels de santé.

  • Soutien à la parentalité

Organisation d’ateliers et sorties culturelles parents-enfants, temps d’éveil à la lecture.