Les jeunes de Sannois contribuent à l’ostension de la tunique du Christ

sannoisPlus de 200 000 pèlerins sont venus vénérer la Sainte tunique du Christ entre le 25 mars et le 10 avril à la Basilique Saint Denys d’Argenteuil. Cette relique, exposée tous les 50 ans, fait l’objet d’une dévotion depuis  plus de 1000 ans.

Les élèves d’Apprentis d’Auteuil des établissements Saint-Jean à Sannois (95) ont contribué à cet événement dans leur cadre de leur formation professionnelle.

Aujourd’hui conservée dans cette commune du Val d’Oise, la Sainte tunique, portée par le Christ durant les dernières heures qui ont précédé sa mort, quitta Jérusalem pour entrer en possession de l’Impératrice Irène de Constantinople qui en fit cadeau à Charlemagne au début du IXème siècle. Le Roi des Francs et Empereur d’Occident la confia au Monastère d’Argenteuil où sa fille Théodrade était prieure.

A la demande du Père Nicolas Joly, vicaire de la Basilique Saint Denys d’Argenteuil, des jeunes d’Apprentis d’Auteuil du Val d’Oise ont pris pleinement part à cet évènement phare pour la chrétienté. Le Père Joly s’est rendu dans l’établissement d’Apprentis d’Auteuil Saint-Jean à Sannois pour expliquer aux jeunes le sens de cet évènement et leur proposer d’y participer en mettant en pratique la formation qu’ils suivent.

Les jeunes de Sannois contribuent à la mise en valeur de l’ostension de la tunique du ChristCinq élèves du Lycée professionnel inscrits en CAP Ébéniste, accompagnés de leur enseignant Philippe DECORSE, ont confectionné et donné à la Basilique un meuble présentoir pour le stand de vente composé des livrets de pèlerins et d’autres objets de piété.

Deux  classes d’apprentis fleuristes du Lycée Nature et Services ont, quant à eux, réalisé plus de 20 compositions florales pour la Basilique.

Les élèves des établissements Saint-Jean ont été fiers de contribuer à la beauté de cette ostention sacrée. En juin prochain, ils accueillent pour un déjeuner l’équipe paroissiale d’Argenteuil, reconnaissante du beau travail qu’ils ont fourni.

Six jeunes du collège Saint Pie X à Domont (95) qui se préparent aux sacrement de baptême et communion et qui ont fait le chemin de Croix, le Vendredi Saint, sont allés vénérer la Sainte tunique, mercredi 6 avril. Accompagnés par trois adultes, ils ont vu de leur propres yeux la tunique sans couture de Jésus dont on leur a parlé pendant la passion du Christ. Moment d’émerveillement, d’étonnement et de recueillement pour eux. A la fin de la visite, deux jeunes ont demandé de brûler un cierge auprès de la tunique pour leurs parents malades.

IMG_6834 ostention tunique sannois