Apprentis d'Auteuil

Des mineurs non accompagnés à la découverte des symboles de la République française

Film Eveil à la citoyenneté8 mineurs non accompagnés accueillis par le Service Oscar Romero (Paris) participent au concours « Eveil à la Citoyenneté » organisé par l’association EVEIL et placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. Grâce à leur vidéo sur les symboles de la République, le groupe a été présélectionné pour la finale régionale qui aura lieu en mai.

 


Le Service Oscar Romero

Le Service Oscar Romero (Paris) soutient des mineurs non accompagnés dans leur insertion sociale et professionnelle. Il a pour vocation d’aider ces jeunes à devenir des adultes responsables et autonomes, insérés dans la société française, capables de faire des choix, de les assumer, d’agir sur leur milieu et leur environnement.

Pour le concours « Eveil à la Citoyenneté », l’équipe éducative a choisi de travailler sur les symboles de la République française, sujet abordé régulièrement avec les jeunes accueillis.

Comprendre ce qu’est la citoyenneté

Le concours « Eveil à la Citoyenneté », s’adresse à tous les collégiens, lycéens et apprentis d’Ile-de-France et a pour objectif de mettre en valeur, de rendre compte ou d’expliquer le principe de citoyenneté. Les participants doivent réaliser une vidéo sur les thèmes de la citoyenneté en action et de la liberté d’expression et d’opinion. Le Service Oscar Romero s’est associé au Centre Paroissial d’Initiatives Jeunesse (CEPIJE) et l’association « Les enfants de l’art », pour participer à ce concours.

Durant plusieurs mois, un groupe de 8 jeunes s’est investi dans ce projet : écriture du script, montage, prise de son… Ils ont réalisé un micro-trottoir ; ont eu l’autorisation de filmer des œuvres exposées au musée du Louvre ; ont interviewé des élus et des représentants de la société civile (historien, président d’association, sportif professionnel…). Parmi eux, Michèle Fougeron, membre exécutif du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et Abdellah Boudour, président de l’association « Force des mixités » et organisateur de dictées géantes.

Les jeunes ont réalisé une vidéo de 20 min, qui a été raccourcie à 4 min pour les besoins du concours.

Le groupe a été présélectionné pour la finale régionale qui aura lieu en mai.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.