Tangara – Un spectacle original et vivant des enfants d’Apprentis d’Auteuil

Jeudi 20 juin à 20h au théâtre L’Athénée (7, rue Boudreau – Paris 9e), 30 enfants de l’école Poullart des Places, âgés, de 6 à 13 ans, présenteront Tangara, un spectacle d’une qualité étonnante mêlant danse, chant, violon, percussions, acrobaties et expression dramatique. Ce spectacle met en scène le thème de la guerre et d’un jeune enfant soldat qui part pour un long voyage où il retrouve le monde de l’enfance, du rêve, du rire et de la liberté.

« Il y a encore un an, mon fils ne parlait pas, était renfermé à tel point sur lui-même qu’il en était physiquement figé. Aujourd’hui, il prend le micro, seul, et, dans la peau d’un Général de l’armée, plaide pour la paix et la fin des souffrances des enfants. » Maman de Yacine, l’un des comédiens.

Réservations

Jeudi 20 juin – 20h

Théâtre L’Athénée – Louis Jouvet

Réservations : 06 63 89 36 25 / tangara.paris@apprentis-auteuil.org

Vidéo

Visionnez la vidéo du spectacle :

Une année d’efforts et d’exigence : les enfants s’envolent dans des valeurs de paix et de liberté

Depuis le mois de septembre 2018, ces 30 enfants sont impliqués, à raison de 5h par semaine, dans l’ensemble de la production du spectacle : art dramatique, danse contemporaine et africaine, pratique musicale (chant, violon, percussions), acrobaties, production de films, élaboration des décors et des costumes. Tous ces enfants sont élèves dans une classe à parcours artistique et culturel regroupant plusieurs niveaux (du CE1 au CM2) au sein de l’école Poullart des Places d’Orly (une partie de ces enfants est également accueillie par la Maison d’enfants à caractère social Saint-Esprit). Cette classe propose, en parallèle des apprentissages fondamentaux, des enseignements artistiques renforcés. L’objectif est que ces enfants, en difficultés sociales et/ou familiales, ou en décrochage scolaire, adhèrent à un projet collectif en acceptant le regard critique pour progresser, renforcer la confiance en eux et en l’autre, améliorer leurs capacités d’expression grâce à divers langages artistiques.

Synopsis

Capture tangara

Sullivan, un jeune enfant, se réveille sous les cendres de l’oiseau Phénix et la fumée des obus. Hanté par de terribles visions, il est voué au cauchemar. C’est alors qu’apparait Tangara, déesse des Terres Bleues. Elle entraîne Sullivan sur les chemins de l’enfance, les chemins des rêves, des rires et de l’Amour… Un long voyage pour qu’enfin s’élève aux confins de l’astre bleu : l’oiseau liberté.

Retour sur les créations précédentes : Candella, une fable poétique d’après un poème d’Anatole France, Caméo, une histoire visuelle du cinéma, Madiba, un hommage vibrant et dramatique au destin de Nelson Mandela. En 2016 et 2017, Madiba a été applaudi par près de 2 500 personnes. Succès unanime, ce spectacle a été une expérience humaine extraordinaire pour les jeunes artistes.

Avec le soutien de la Fondation Casino, la Fondation OCIRP, la Fondation Foujita, les Jardins d’Arcadie