Apprentis d'Auteuil

Théâtre : Les collégiens de Saint-Gabriel présentent leur œuvre le 16 juin à 19h

Cosaan 16 juinUn livre préfacé par le célèbre écrivain Didier Daeninckx et une pièce de théâtre jouée le 16 juin à Bagneux, voilà l’aboutissement exceptionnel du travail de deux classes de 4e du collège Saint-Gabriel de Bagneux (92).

Accompagnés par l’écrivain Régis Bertrand et par leurs enseignantes de français, Sonia Lacau et Céline Alonso, la quarantaine d’élèves de 4e1 et 4e2 a mené de main de maître ce beau projet tout au long de l’année scolaire. Choisi par les élèves eux-mêmes, le thème des « origines », est devenu « Cosaan » (traduit en wolof), une histoire romanesque où se croisent une multitude de destins. « La pièce relate l’histoire d’amour entre un jeune Ivoirien du nom d’Omar et une riche aristocrate Jane. Malgré l’esclavage, le racisme, ils vont braver l’interdit et s’aimer… de leur amour naîtra Aboubacar… mais j’en dis déjà trop ! » s’exclame Sonia Lacau. « C’est une pièce qui mêle la réflexion sur l’un des crimes majeurs de notre histoire humaine, l’esclavage, qui interroge sur les effets que ce drame produit sur les générations futures, tout en rythmant les aventures d’Omar et de Jane au moyen de ces musiques qui ont le don de transfigurer le malheur en art », complète Didier Daeninckx dans sa préface.

Cosaan

  • A lire (10€) : http://www.digobar.fr/produit/cosaan/
  • A admirer (entrée libre) : vendredi 16 juin à 19h, amphithéâtre du collège Saint-Gabriel, 21 rue de la Lisette, 92220 Bagneux.

Merci à Bagneux infos pour cet article.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.