Un nouvel AEJ ouvre ses portes dans le Val-de-Marne.

Une centaine de personnes était rassemblée ce matin à Thiais (Val-de-Marne) pour inaugurer un nouveau dispositif de la protection de l’enfance en présence d’Isabelle Santiago, vice-présidente du Conseil général du Val-de-Marne chargée de la prévention et de la protection de l’enfance et de l’adolescence, et de la prévention spécialisée, Chantal Rimbault, directrice de l’Aide sociale à l’enfance du Val-de-Marne et Richard Dell’Agnola, maire de Thiais. De nombreux partenaires (associations ou Education nationale) étaient également présents.

Un outil de lutte contre le décrochage scolaire
L’accueil éducatif de jour Roger Derry a pour vocation d’accueillir jusqu’à 15 jeunes entre 14 et 20 ans (ils sont 8 aujourd’hui) confrontés à des situations de décrochage scolaire, de difficultés d’insertion professionnelle, en attente d’affectation dans une nouvelle école ou en panne de projet personnel.

“La vie n’est pas écrite quand on a 14, 15 ou 16 ans”
Après un panorama des différents dispositifs d’Apprentis d’Auteuil dans le Val-de-Marne, Isabelle David-Lairé, directrice d’Apprentis d’Auteuil pour l’Ile-de-France, a souligné le climat de confiance dans lequel la fondation et le conseil général travaillaient. Isabelle Santiago s’est, quant à elle, adressée aux jeunes en les encourageant à prendre pleinement leur place dans ce dispositif qui les accueille : “La vie n’est pas écrite quand on a 14, 15 ou 16 ans.”

Une visite réalisée par les jeunes
Une visite de l’établissement a ensuite eu lieu, les jeunes et les équipes accueillant les visiteurs dans chaque pièce pour leur en expliquer l’usage. A l’entrée un panneau expliquant la vie et les engagements de Roger Derry, figure emblématique du Val-de-Marne avait également été préparé. Le Parisien a également consacré un article à cet événément.