5 jeunes du collège Saint-Jean (Sannois 95) au théâtre du merveilleux pour l’anniversaire de la CIDE*

Le 20 novembre dernier, 5 jeunes du collège Saint-Jean à Sannois (95) ont participé à une soirée festive et engagée au Théâtre du Merveilleux (Paris 12). Organisé par les associations et collectifs (dont Apprentis d’Auteuil) membres de la Dynamique De la Convention Aux Actes, cet événement permet à ces différents acteurs de parler d’une seule voix, et a pour objectif de remettre les droits de l’enfant au cœur des préoccupations politiques.

 

Unique et inédite, cet événement s’inscrit dans le cadre des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Mêlant art et engagement, cette soirée a rassemblé jeunes, politiques et société civile. L’objectif ? Remettre des actes à des membres du gouvernement ou à leurs représentants et du Parlement pour que l’action de la France sur le territoire national et dans le monde assure le respect des droits affirmés par la CIDE*. Au cours de la soirée, 12 actes politiques ont été remis aux décideurs publics.

 

 

Vincent, Loris, Aylan, Ethan, Gaël, accompagnés par leur éducateur Guillaume, ont pu participer à des ateliers animés et jouer à divers jeux d’époque du Théâtre du Merveilleux. Tous étaient enchantés et sont même restés assister à la remise des actes qui suivait. 700 personnes étaient présentes pour assister à la cérémonie, entrecoupée d’intermèdes musicaux (parmi lesquels le groupe Family One)

Les jeunes collègiens participant aux divers jeux et activité proposés en amont de la cérémonie de remise des actes / Concert de Family One ©PhilippeBesnard

 

 

Au cours de la cérémonie, Nicolas Truelle a notamment remis des actes « éducation » à Adrien Taquet (Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé). Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire), ou encore Jacques Toubon (Défenseur des Droits) étaient également présents.

De gauche à droite : Nicolas Truelle remet des actes “Education” à Adrien Taquet / Jacques Toubon / Nicolas Truelle remet des actes “Education” à Adrien Taquet / Elisabeth Borne recevant un acte “Environnement” ©PhilippeBesnard / ©ElodieEsteve