6 semaines de formation, 600 invités à accueillir… Apprentis d’Auteuil relève le challenge !

En faisant leur rentrée scolaire voilà quelques semaines seulement, les jeunes du LP Poullart-des-Places (à Thiais, dans le Val-de-Marne) et du LP Sainte-Thérèse (à Paris, dans le 16e arrondissement) ne s’attendaient certainement pas à ça : travailler une journée entière sous les dorures des salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour accueillir et servir… 600 personnes.

A peine leur formation commencée, une trentaine de jeunes en “CAP Service Restaurant” (Poullart-des-Places) et “CAP Service Brasserie” (Sainte-Thérèse) ont été plongé dans le grand bain avec une mise en situation d’envergure : la journée internationale d’étude organisée par le GIP Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) à l’occasion de son 10e anniversaire. Rassemblant l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance, l’événement était ouvert par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Encadrés par cinq enseignants de Poullart-des-Places et de Sainte-Thérèse, les jeunes ont fait preuve d’un sérieux et d’un professionnalisme exemplaire, alors que sur tout le groupe, seuls 5 d’entre eux avaient eu de l’expérience via une 1ère année de CAP. Ils ont participé activement à la mise en place des différents buffets (pause café, déjeuner, boissons…) et ont su se montrer disponibles, accueillant, avec toute l’attention que requiert une prestation de cette envergure. “C’était un évènement éblouissant, on s’en souviendra…” disait une des jeunes en apprentissage de Sainte-Thérèse.

Les participants à cet événement ont été nombreux à souligner, sur Twitter, la présence d’Apprentis d’Auteuil à cette journée, à féliciter les jeunes et à échanger avec les enseignants… qui étaient ravis de voir les jeunes heureux et fiers d’avoir vécu cette expérience professionnelle dans un cadre si exigeant et prestigieux. Les organisateurs ont également été ravis de la présence d’Apprentis d’Auteuil – “ils ont été parfaits du début à la fin et ont apporté leur vitalité et leurs sourires” – et satisfaits de penser que cette expérience à l’hôtel de ville de Paris leur sera certainement profitable, d’ici quelques mois, lorsque viendra le temps de chercher un patron.

Bravo à tous !