7 jours pour remobiliser 18 jeunes femmes éloignées de l’emploi !

Du 7 au 15 octobre dernier, le dispositif Impact Jeunes d’Ile-de-France organisait la 4ème édition de son projet « Bootcamp : 7 jours pour prendre son envol ». 18 jeunes femmes éloignées de l’emploi ont été accompagnées intensivement pendant une semaine, avec un objectif : se réinsérer durablement !

A l’origine de cette initiative, un constat : les femmes les plus éloignées de l’emploi (NEETS, en situation de décrochages etc.) sont particulièrement « invisibles ». Preuve en est qu’elles ne représentent que 23% des jeunes accompagnés par le dispositif Impact Jeunes.

L’objectif de cet événement est donc simple : aller à la rencontre de 18 nouvelles jeunes femmes pour leur permettre de prendre leur envol en se réinsérant durablement.

Découvrez les témoignages de Samar, Murielle et Fatou, participantes au Bootcamp 2024 :

Cette année, différents ateliers ont été organisés, leur permettant de :

  • Définir leurs objectifs et se construire un projet
  • Rencontrer des femmes aux parcours inspirants
  • Prendre confiance en soi
  • Travailler la prise de parole en public

 

PROGRAMME

Lundi :

  • Atelier LIBÈRE TON POTENTIEL avec le « QG des Meufs » et échanges avec les ex-promo du BOOTCAMP
  • Atelier ESTIME DE SOI & Atelier Salsa 💃

Mardi :

  • Atelier LES CODES DU MONDE DU TRAVAIL avec le forum « AGIR »
  • Défi TROUVE-TOI UNE TENUE PRO à la ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil 👩‍💼

Mercredi :

  • Atelier SANTÉ ET MONDE DU TRAVAIL
  • Atelier PRENDRE SOIN DE SOI 🧖‍♀️

Jeudi :

  • Atelier IMPACT DE L’IMAGE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
  • Séance photo 📷

Vendredi :

  • Atelier WORDS FOR NEW LIFE (session d’écriture)
  • Atelier PRISE DE PAROLE EN PUBLIC 📢

Lundi :

  • Visite en entreprise

Mardi :

  • Journée de clôture pleine de surprises dont une croisière sur la Seine à bord des Bateaux Parisiens

A la suite de cette semaine, les jeunes femmes ont pu expérimenter trois mois d’immersion en entreprise chez SODEXO 👩‍🍳

 

Une super expérience pour ces jeunes femmes éloignées de l’emploi qui ont pu, au cours de cette semaine intensive, commencer à reprendre confiance en elles pour mieux prendre leur envol  !