Le 17 décembre a ouvert la nouvelle Halte des familles d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France. Située dans le 17e arrondissement de Paris, elle est hébergée dans les locaux de la Maison Ozanam, établissement du Diocèse de Paris, et a pour vocation d’accompagner des familles et des jeunes dans un contexte de mixité sociale.
Suite à un réaménagement urbain de la ville de Paris, le Diocèse de Paris a souhaité soutenir la population de ce nouveau quartier, mêlant une population marquée par une importante précarité et une population aisée. Plusieurs organisations et services ont fait le choix de définir ensemble un projet commun au service des familles du quartier : Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique, le CEPIJE, le CLER, la FACEL.
Au sein de la Maison Ozanam, l’enjeu et la mission de la Halte des familles d’Apprentis d’Auteuil est d’accompagner des familles et des jeunes connaissant des vies sociales différentes, notamment grâce à la collaboration avec les autres associations et avec les familles elles-mêmes. Cette Halte des familles a pour vocation d’être un lieu d’ouverture et de convivialité permettant d’exprimer des besoins et des envies et de construire ainsi un accompagnement dont le fonctionnement aura été déterminé par tous. Des moments d’échanges et de rencontres entre familles, des groupes de paroles et ateliers animés par des professionnels à destination des parents et des jeunes, des constructions de divers projets tels que des séjours, des activités ou des interventions thématiques (emplois, scolarité, addictions…) peuvent être imaginés mais ne seront confirmés qu’avec le concours de tous.
Aujourd’hui, la Halte des familles s’entoure d’Anne Huret, Directrice, et de bénévoles. Elle est ouverte les mardis et jeudis (cafés-rencontres tous les jeudis après-midi entre 14h et 16h).
Contact :
Anne Huret, Directrice
Email : anne.huret@apprentis-auteuil.org