Actualité

Actualité
06 novembre 2025

« Objectif Clique » le projet d’Impact Jeunes (93/92) pour reprendre confiance en soi

« Objectif Clique », c’est le nom du dernier projet porté par l’équipe Impact Jeunes et soutenu par la fondation Foujita. Six jeunes ont été accompagnés à Saint-Ouen-sur-Seine dans le cadre d’une démarche artistique et citoyenne. Pendant 6 semaines, ils ont ainsi travaillé sur leur confiance en eux, à travers un projet autour de la photographie.

Retour sur ce beau projet :

Les jeunes investis dans le projet Objectif Clique posant ensemble

Le dispositif Impact Jeunes, qu'est-ce que c'est ? 

Dispositif d’Apprentis d’Auteuil, Impact Jeunes intervient dans les quartiers prioritaires de Saint-Ouen (93), de L’Ile-Saint-Denis (93) et de Clichy (92). 
Sa méthode : « aller vers » les jeunes dits « invisibles » et les mettre en lien avec les institutions, associations, entreprises, présents sur ces trois territoires. L'objectif ? accompagner ces jeunes vers leur insertion professionnelle.

Toutes les semaines pendant un mois et demi, les six jeunes impliqués dans le projet « Objectif Clique » se sont donc retrouvés à Saint-Ouen-sur-Seine pour participer à ce beau projet.

Au programme : six ateliers organisés au cours desquels les jeunes ont travaillé notamment autour de l’image (la leur mais aussi plus largement), et de la vision qu’ils peuvent en avoir. Accompagnés d’une photographe, ils ont pu réaliser leurs portraits en se mettant en scène de différentes manières.

L’objectif final était de réaliser une fresque collective reprenant toutes les portraits des jeunes, couplés à des citations écrites par eux. 

Un projet en six épisodes

➡️ Lors du premier atelier, les équipes ont pris le temps de présenter le projet tout en essayant de créer une atmosphère favorisant la création de liens entre les participants. Ainsi, des temps d’échanges autour des attentes de chacun, des premières discussions sur la confiance en soi et la projection dans l’avenir ont vu le jour.

➡️ Dans un deuxième temps, lors de l’atelier suivant, les jeunes ont pu se questionner sur des figures inspirantes à identifier dans leur vie et sur la raison de cette inspiration.

➡️ Un travail sur l’expression de soi et sur la mise en scène a été élaboré lors de l’atelier numéro 3. L’idée étant qu’ils réfléchissent sur l’image qu’ils souhaitent renvoyer d’eux-mêmes et sur la symbolique du portrait.

➡️ « Découverte et lecture d’images » était le thème du quatrième atelier. Un travail autour de l’observation de photos variées, suivi d’un échange sur les émotions et l’interprétation personnelle de ces images a été mené.

➡️ Le cinquième atelier portait sur la réalisation des portraits des jeunes. Une photographe était présente pour les prendre en photo et travailler sur leur choix de mise en scène.

➡️ Enfin, pour conclure ce projet, un temps de réalisation d’une fresque finale était programmé. Cette œuvre a donné une forme concrète et artistique à leur cheminement tout au long de ce projet. Choix des citations, mise en page des photos… Ce dernier atelier était aussi l’occasion pour eux de préparer l’exposition de leur fresque à la fête de la Cité éducative de Saint-Ouen, le 4 octobre dernier.

Fresque réalisée par les jeunes du projet Objectif Clique
©Apprentis d'Auteuil
Deuxième partie de la fresque réalisée par les jeunes du projet Objectif Clique
©Apprentis d'Auteuil
Les deux jeunes devant leur fresque
©Apprentis d'Auteuil

Persévérance, confiance, disciple et passion comme maître-mots

Benjamin, jeune impliqué dans ce projet pour qui « persévérance » et « confiance » sont les maîtres mots témoigne :

« Mon parcours n’a pas été simple : il y a eu des épreuves et des moments de doute, mais j’ai appris à continuer malgré tout. Le dispositif Impact Jeunes m’a beaucoup aidé à reprendre confiance et à avancer. Aujourd’hui, je crois qu’avec de la persévérance, on finit toujours par trouver sa place. »

De son côté, le jeune Jonathan, lui aussi impliqué dans le projet, met plutôt en avant les termes « Discipline » et « Passion » : « Depuis mon plus jeune âge, l’informatique est plus qu’un simple outil : c’est un univers où je peux créer, comprendre et donner vie à mes idées. La discipline et la constance sont essentielles pour moi. J’avance avec la conviction que même imparfait, chaque pas me rapproche de mes objectifs. »

« Ces deux jeunes se sont particulièrement investis tout au long du projet, en étant présents à chaque séance et à la restitution finale, lors de la fête de la Cité Éducative de Saint-Ouen le 4 octobre dernier. » explique Maïté Champigny, cheffe de projet et Booster territorial au sein du dispositif Impact Jeunes.

Jeune d'Impact Jeune participant au programme Objectif Clique, posant sous une tonnelle
©Apprentis d'Auteuil
Jeune d'Impact Jeune participant au programme Objectif Clique, posant sous une tonnelle
©Apprentis d'Auteuil

Un projet aux objectifs variés

Parmi les nombreux objectifs de cette démarche, on note notamment :

  • Renforcer la confiance en soi et l’estime personnelle
  • Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur image et de leur parcours, en choisissant comment ils souhaitaient se représenter
  • Stimuler leur capacité à se projeter dans l’avenir, à travers des réflexions sur leurs forces, leurs fragilités et leurs ambitions
  • Favoriser la cohésion sociale et le respect mutuel au sein d’un groupe hétérogène
  • Encourager l’ouverture culturelle grâce à la photographie comme outil d’expression personnelle.

Un grand Bravo à ces jeunes et à leurs accompagnateurs pour leur investissement dans ce projet !