Apprentis d’Auteuil officialise son partenariat avec les Salésiens d’Italie

Depuis 20 ans, Apprentis d’Auteuil encourage la mobilité internationale des jeunes et des salariés, et ces programmes devraient prendre encore plus d’ampleur maintenant que la fondation tend de plus en plus à développer des partenariats à l’étranger, auprès d’organisations qui travaillent elles aussi au service de la jeunesse en difficulté, et de la formation professionnelle.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de Salésiens est venue d’Italie rencontrer Apprentis d’Auteuil à Paris, au cours de ces derniers jours. Leur communauté perpétue l’œuvre de Don Bosco auprès de la jeunesse en Italie comme dans le monde entier, selon les méthodes éducatives et le message d’espoir de leur saint-patron.

Deux filiales salésiennes étaient représentées : le CNOS-FAP, acteur majeur de la formation professionnelle dans de nombreux domaines, auprès de 200 000 jeunes dans 200 établissements, et le CNOS-SCS, opérateur éducatif auprès de 2700 jeunes en difficultés, grâce à divers lieux d’accueil similaires à ceux de la fondation.

Avec François Content, ils ont signé une convention de partenariat afin de coopérer autour de trois objectifs communs, qui sont ceux approfondis à l’occasion du développement stratégique de la Fondation à l’International pour 2012-2017 :
–    travailler ensemble pour améliorer la qualité de leurs actions et innover dans leurs méthodes éducatives
–    réunir leurs entités pour donner plus d’écho au thème de la jeunesse en difficulté sur la scène internationale
–    offrir un encadrement aux petites structures locales, en transmettant l’expertise de leurs grandes organisations.

Cette convention de partenariat vient renforcer la relation qui existe depuis maintenant 10 ans. Le CPF Dominique Savio et le Château des Vaux ont déjà bénéficié de stages à l’étranger par ce biais. Apprentis d’Auteuil prévoit de concrétiser les échanges de pratiques entre salariés des différentes organisations, de développer des projets et activités autour des thèmes convenus dans le partenariat, et de multiplier les échanges de jeunes, pour des stages par exemple.

C’est à Meudon qu’ils ont poursuivi leur séjour, pour une visite du Village Educatif Saint-Philippe où ils ont pu échanger avec les salariés et le directeur. Ils ont ainsi découvert le panel de prestations proposées par l’ensemble des établissements, ainsi que le modèle de financement de la fondation. Ce fut l’occasion de retracer les échanges qui ont eu lieu entre les Salésiens et Apprentis d’Auteuil depuis 2012, au moyen de stages professionnels pour des jeunes du LP Saint-Philippe.