Brice, apprenti au lycée St-Antoine (91), sacré vice-champion de France au concours de reconnaissance des végétaux

Les lauréats, dont Brice, 5ème en partant de la gauche ©Apprentisd’Auteuil

 

Le 4 décembre dernier, Brice, élève au lycée horticole et paysager Saint-Antoine à Marcoussis (91), a terminé deuxième au concours national de reconnaissance des végétaux, spécialité Productions Horticoles. L’événement s’est tenu à Lyon, dans le cadre du salon professionnel PAYSALIA.

 

Apprenti en 1ère Bac-Pro (Productions Horticoles), Brice est, depuis le 4 décembre dernier, vice-champion de France du concours de reconnaissance des végétaux, niveau V. Il y a quelques mois, le jeune homme, passionné par sa formation, avait fini premier au concours régional, ce qui l’avait qualifié pour la finale nationale.

« Ce qui se passe est dingue mais ce n’est que le résultat d’un travail constant, approfondit. » confiait-il alors

 

Près de 900 jeunes en compétition

Au départ, ils étaient près de 900 jeunes (en formation en aménagement paysager, productions horticoles et en commerce) à s’affronter lors des 12 concours régionaux organisés par des établissements de formation en horticulture et paysage. 73 d’entre eux s’étaient alors qualifiés pour la finale nationale. Le défi des candidats ? Reconnaître, sur table, entre 30 et 40 végétaux sélectionnés parmi une liste de plus de 600 à partir d’échantillons frais et regroupés par catégorie. L’exercice dure de 60 à 90 minutes, selon le cursus, la spécialité et le niveau de formation. Sont à indiquer sur la grille de reconnaissance : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire pour chaque échantillon. Le tout sous le regard attentif d’un jury composé de professionnels et d’enseignants.

 

 

 

Un grand bravo à Brice pour ce titre de Vice-champion !