Cérémonie de clôture du Challenge Solidaire au siège d’Apprentis d’Auteuil à Paris

Le mercredi 29 janvier se tenait, au siège de la Fondation, la cérémonie de clôture du Challenge Solidaire rassemblant près de 39 jeunes, tous impliqués dans le projet. Au programme : activités, conte, remise d’un chèque…

Cette cérémonie de clôture a permis aux jeunes de réfléchir sur ce qu’ils avaient appris tout au long de ce projet. Chaque groupe a donc partagé aux autres son savoir, tous n’étant pas au même niveau d’information à la fin du Challenge.

Est ensuite venu le temps du conte congolais, récité et chanté à l’aide d’un djembé par un conteur partenaire. Celui-ci a raconté le début de l’histoire, et c’était aux jeunes d’imaginer la suite. Regroupés par groupe de 6, ils ont créé la fin du conte de manière animée ou sous forme de chanson.

La chanson “Jeunes de la rue”, présentée par les élèves du collège Saint-Pie X, a ensuite été chantée par tous les participants. Enfin, la cérémonie s’est close par la remise de chèque à l’association “Jeunes au Soleil”, soutenue à travers ce projet.

 

Le Challenge Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit avant tout d’une action de sensibilisation à la solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Du 6 au 24 janvier derniers, des jeunes de divers établissements issus de toute la France ont participé à ce challenge. Tous se sont mobilisés pour l’association congolaise « Jeunes Au Soleil » afin de permettre à un projet concret de ferme pédagogique de se réaliser. En effet, il s’agissait de donner aux jeunes accueillis à la ferme de Kinzono, la possibilité de quitter définitivement la rue et d’apprendre un métier dans l’agriculture.

 

Ce qui était au programme cette année :

  • La découverte de la République Démocratique du Congo, des droits de l’enfant, et les enfants des rues de Kinshasa
  • Soutenir l’association « Les jeunes au soleil » ainsi que 30 garçons et filles de 15 à 20 ans accueillis et formés au centre Cayla (ferme pédagogique), et 300 jeunes des centres d’accueil de Kinshasa

 

Qui participe?

Divers établissements d’Île-de-France ont participé au Challenge Solidaire cette année :

  • Le collège Saint Pie X
  • L’IES Saint-Pie X
  • L’AEJ de Courbevoie
  • Pôle Accueil Jeunes d’Hardricourt
  • Pôle Accueil Jeunes de Chanteloup-les-Vignes
  • SAEJ Donard Winnicott de la MECS Saint-Philippe
  • L’IES de Meudon

 

Le partenaire soutenu : Jeunes au Soleil aide chaque année près de 300 jeunes, filles et garçons de 7 à 20 ans dans les rues de la capitale, Kinshasa. L’association les accueille dans ses centres et les accompagne pour qu’ils quittent la rue et rentrent dans leur famille. Lorsque la réunification avec la famille n’est pas possible, l‘association n’a pas de solution durable pour éviter le retour à la rue de ces jeunes totalement exclus. C’est pourquoi, JOS a décidé de créer une ferme pédagogique. Ce projet permettra à 30 jeunes de 16 à 20 ans d’apprendre un métier en se formant à la culture maraîchère et à l’élevage tout en étant hébergés et accompagnés.

 

 

 

Programme du Challenge Solidaire ?

Tout d’abord, chaque groupe a dû trouver un nom d’équipe, un logo/mascotte et une devise. Ensuite, pour valider leur participation les équipes ont dû :

  • Réaliser ou moins un challenge par semaine
  • Rendre compte des activités et des réalisations de la semaine dans leur carnet de bord (résumé, photos, collage des réalisations, témoignage, questionnements…)
  • Remplir les questionnaires individuels

 

 

Ce que ce Challenge Solidaire apporte aux jeunes :

  • Il favorise chez les enfants et les jeunes l’ouverture et la compréhension du monde à travers un projet concret ;
  • Il les sensibilise aux valeurs de solidarité et aux droits de l’enfant tels l’accès à une éducation de qualité pour tous (ODD4) ;
  • Il les engage dans une dynamique collective, solidaire et volontaire au sein de votre établissement et leur permet d’échanger avec d’autres jeunes ;
  • Il leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’agir et les encourage à poursuivre leur engagement dans des actions solidaires locales ou internationales.