Prépa pro : 4e et 3e

Retrouvez ces classes à Villeneuve-le-Comte (77), Paris (16e), Meudon (92), Orly (94), Thiais (94), Domont (95), Sannois (95)

Aux collégiens qui souhaitent se former à un métier, Apprentis d’Auteuil propose des alternatives aux classes de 4e et 3e traditionnelles pour leur permettre de découvrir le monde professionnel et la formation qui leur convient.

Parfois situées au sein de nos lycées professionnels, ces classes sont destinées aux collégiens souhaitant d’aller ensuite en lycée professionnel. Elles comportent des séquences de découverte des parcours et des formations et une initiation aux activités professionnelles avec des périodes d’immersion en entreprise.

4e Découverte des métiers

Ces classes permettent aux jeunes de découvrir et de s’initier au travail demandé par les formations professionnelles (restauration, service en salle, électricité, vente, métiers du bois, petite enfance, service à la personne…), tout en bénéficiant d’une formation  générale. Grâce à plusieurs mini-stages, cette démarche permet d’engager une réflexion sur l’orientation scolaire et sur un mode d’enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant.

3e Prépa pro

La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation. En plus d’une formation générale, ils suivent un enseignement de découverte professionnelle : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation et d’immersion en entreprise. A l’issue de cette classe, les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves et présentent le Diplôme national du brevet, dans la série de leur choix.

Objectifs

  • La « Prépa Pro » est un dispositif d’alternance au collège destiné à des élèves qui souhaitent ensuite rejoindre un Lycée Professionnel. Ils découvrent les parcours de formation, par voie scolaire et par apprentissage, et sont initiés aux activités professionnelles grâce à des périodes d’immersion en entreprise.

Admission

  • Age : de 13 à 16 ans.
  • Elèves sortant de 5e générale ou professionnelle pour la 4e Prépa Pro
  • Elèves sortant de 4e générale ou professionnelle pour la 3e Prépa Pro

Programme synthétique

  • Enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, éducation civique, arts plastiques, éducation physique et sportive.
  • Découvertes des métiers : enseignement techniques, travaux pratiques (accès aux plateaux techniques des lycées d’enseignement professionnel) et stages non-rémunérés en entreprise.

Durée

  • 1 à 2 ans

Validation

  • Reconnue par l’Etat en fin de 3e
  • Diplôme National du Brevet (en mention professionnelle)

Poursuite d’études

  • Le plus souvent en CAP ou en Bac Pro par la voie scolaire ou celle de l’alternance. La voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.

Inscriptions

Collège Saint-Philippe, Meudon (92)

Collège Sainte-Thérèse, Paris (16e)

Collège Père Jacques, Villeneuve-le-Comte (77)

Collège Saint-Jean, Sannois (95)

Collège Saint-Gabriel, Bagneux (92)

Collège Poullart des Places, Thiais (94)

Collège Saint-Pie X, Domont (95)