Lycées et apprentissage

Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes des formations de qualité et adaptées à leur profil. Au sein des lycées et unités de formation par apprentissage, les élèves sont préparés à des diplômes reconnus par l’État.

Les établissements d’enseignement général et technologique, professionnel ou agricole d’Apprentis d’Auteuil forment des garçons et des filles, soit à l’enseignement général, soit directement à des métiers techniques (métiers en tension) pour leur permettre de réussir professionnellement. En Ile-de-France, Apprentis d’Auteuil propose des formations générales, professionnelles et technologiques, allant de la classe de 4ème agricole au BTS, en voie initiale et en apprentissage. Les jeunes peuvent suivre un parcours mixte (ex : réaliser une première année en CAP en voie initiale, puis poursuivre en seconde année en apprentissage).

> Découvrez tous nos établissements secondaires en Ile-de-France

La formation en voie initiale (scolaire)

La formation initiale correspond à celle suivie en lycée dans un cadre scolaire. L’élève a un statut de lycéen et suit une scolarité classique, avec des stages non rémunérés. Le jeune qui suit une formation initiale bénéficie toujours des vacances scolaires et dispose de davantage de temps pour préparer son examen. La formation initiale convient donc à un élève qui souhaite poursuivre ses études et qui accepte encore les règles du système scolaire en lycée.

La formation en apprentissage

L’apprentissage permet aux jeunes de s’initier à leur métier en alternant formation pratique en entreprise et formation générale et technique au sein d’une unité de formation. L’inscription en alternance nécessite de conclure un contrat d’apprentissage (type contrat de travail) avec une entreprise. L’apprenti a alors un statut de salarié et reçoit une rémunération. L’apprentissage permet d’avoir l’expérience recherchée par les employeurs. Ces formations conviennent à des jeunes qui n’acceptent plus le système scolaire mais qui ont la volonté de combiner la formation et le travail professionnel.

Se former à un métier, obtenir un diplôme, favorisent indéniablement l’insertion professionnelle des jeunes.

Découvrez nos filières et parcours de formation