Bac technologique Sciences et Technologies de Industrie et du Développement durable

Formation dispensée en voie scolaire à Paris (16e).

Bac STI2D : Spécialités Systèmes d’information et numérique (SIN) ou Innovation technologique et Eco-conception (ITEC)

Objectifs

  • Le bac technologique STI 2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement. Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. La spécialité systèmes d’information et numérique porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Durée

  • 2 ans  (possibilité d’intégrer cette formation en 1ère STI 2D)

Admission

  • Age : 15 à 25 ans
  • Niveau d’entrée : 2nde générale ou technologique

Niveau de sortie

  • Baccalauréat technologique (Niveau IV) – Diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale

Programme synthétique

  • Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation physique et sportive, anglais, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques.
  • Enseignements spécifiques : enseignements technologiques transversaux, enseignement spécifique système d’information numérique.

Débouchés professionnels

  • Le bac STI2D, polyvalent, est axé sur les poursuites d’études. Il conduit vers des carrières d’ingénieurs, de techniciens, ainsi que des nouvelles technologies : développeurs informatiques, spécialistes de cybersécurité, chef de projet multimédia, webmarketers…

Poursuite d’études

  • BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), école d’ingénieur ou spécialisée (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment…). (en voie scolaire ou en apprentissage)

Où s’inscrire ?

Lycée technologique Sainte-Thérèse, Paris (16e)