BTS Services informatiques aux organisations

Formation dispensée en voie scolaire à Bagneux (92).

> Option A Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)
> Option B Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

Objectifs

  • Ce technicien supérieur participe à la production et à la fourniture de services informatiques. Il est capable de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau en PME. Il automatise et rationalise les activités administratives de l’entreprise. Il dialogue en permanence avec les informaticiens de l’entreprise et les collaborateurs extérieurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d’applications, l’intégration de progiciels de gestion, l’installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux. Ce BTS donne le choix entre deux spécialités :
  • Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux (SISR): Le titulaire de cette spécialité sait installer un serveur et administrer le réseau. Il est un spécialiste de l’exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d’optimisation des performances et d’adaptabilité.
  • Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) : Le titulaire de cette spécialité suit l’ensemble du cycle de vie des applications : analyse les besoins des utilisateurs finaux, recherche et choisit une solution adaptée, conçoit et développe des applications, assure la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications…

Durée

  • 2 ans

Admission

  • Age : 17 à 25 ans
  • Niveau d’entrée : Bac général, technologique ou professionnel

Niveau de sortie

  • Brevet de Technicien Supérieur (Niveau III – Bac +2) – Diplôme d’Etat délivré par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Programme synthétique

  • Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation physique et sportive, anglais, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques.
  • Enseignements spécifiques : analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, méthodes et techniques informatiques, travail en autonomie en laboratoire informatique, économie, management et droit de l’informatique.

Débouchés professionnels

  • SISR : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure, technicien micro et réseaux, technicien réseaux-télécommunications.
  • SLAM : développeur informatique, d’applications mobiles, hot liner, intégrateur web, testeur en informatique, webmaster

Poursuite d’études

  • Licence professionnelle, IUP, Ecole d’ingénieur, Ecoles spécialisées (en voie scolaire ou en apprentissage)

Où s’inscrire ?

Lycée technologique Saint-Gabriel, Bagneux (92)