Exposition artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil

A l’occasion de la 7ème édition du Concours Artistique et Pédagogique d’Apprentis d’Auteuil, des jeunes de différents établissements de la fondation mettent leur créativité au service d’un environnement durable. Cette année, ils sont plus de 230, âgés de 7 à 24 ans, à travailler sur le thème « 1 an pour agir – Initiatives pour un environnement durable », avec une base commune : l’utilisation d’une fleur ou d’une plante en pot.

 

 

Les créations seront exposées à l’Hôtel de Ville de Paris,

dans le Salon des Arcades, le jeudi 16 mai à partir de 18h30.

 

 

 

 

Le concours artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil a été mis en place en 2013. Ouvert aux jeunes de tous les établissements de la fondation, il leur offre la possibilité de prendre position sur un thème différent chaque année, de manière créative et critique. Accompagnés d’un ou plusieurs encadrants, les jeunes ont donc eu quelques mois pour réaliser une création artistique qui sera présentée lors d’une soirée de vernissage et de remise de prix, en présence de nombreux invités.

 

A la recherche d’un environnement urbain durable

A travers ce concours, les jeunes artistes sont invités à imaginer des solutions visant à rendre nos villes plus durables. Leurs créations soulignent l’importance d’un environnement urbain durable, permettant à l’Homme et à la Nature de vivre et de s’épanouir en harmonie. Changements climatiques, consommation énergétique, pollution, gestion des déchets, biodiversité, mobilité écologique : autant de problématiques actuelles sur lesquelles les jeunes sont amenés à réfléchir et sont sensibilisés.

 

Le développement durable : un des enjeux de ces prochaines élections

Chaque année, le thème du concours est choisi selon différents critères : les programmes d’enseignement, le métier des entreprises qui soutiennent le concours, et l’actualité. Le 26 mai prochain se dérouleront les élections européennes en France. Cette échéance, à quelques jours du vernissage du concours artistique (16 mai), est une opportunité pour les jeunes d’interpeler les candidats sur le thème du développement durable, enjeu majeur de cette élection, et de proposer des solutions concrètes et réalisables, modestes ou non.

 

Un événement éducatif et caritatif

Le principal objectif de cet événement est éducatif. Il permet de valoriser les jeunes et leur travail, en les mettant sur le devant de la scène le temps d’une soirée. Son second objectif vise à collecter des fonds auprès des partenaires du concours et invités au vernissage. Les fonds investis par les partenaires financent d’une part l’organisation du concours et d’autre part des projets pédagogiques mis en place dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil, contribuant à prévenir le décrochage scolaire (internats éducatifs et scolaires en 2018). Ce concours est porté par la Direction d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France et soutenu par des entreprises partenaires : Coffim, Demathieu Bard Initiatives, Chevreuse Courtage, Domitys, Groupe Balas.

 

Qui participe cette année ?

Cette année, 30 groupes participent, rassemblant 20 établissements de toute la France.

Visualisez les photos de l’exposition 2018

 

Rappel des thèmes des éditions précédentes du concours : Unir l’art, le sport et la ville en 2018, Habiter la société en 2017 ; Et dans 150 ans… en 2016 ; Le Bois dans tous ses états en 2015 ; ARTchitexture, réinventez la structure en 2014 ; Imaginez la Cité de demain en 2013.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : concours.artistique@apprentis-auteuil.org

 

Ils nous soutiennent dans ce projet :