Isabelle David-Lairé chevalier de l’Ordre National du Mérite

Isabelle David-Lairé, directrice Ile-de-France d’Apprentis d’Auteuil a été élevé hier au rang de chevalier dans l’Ordre national du mérite au cours d’une cérémonie qui se tenait au Village Educatif Saint-Philippe, à Meudon.

C’est M. Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, qui lui a remis cette décoration en présence de François Content, directeur général d’Apprentis d’Auteuil et d’une centaine de personnes, proches, amis, collaborateurs ou anciens collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil.

Cette décoration a été pour Mme David-Lairé l’occasion de brosser les grandes lignes d’un parcours professionnel fait d’un engagement fort au service des personnes en situation de fragilité, depuis le cabinet du préfet de l’Oise jusqu’à la direction de l’action sociale du département de l’Oise et, depuis 2007, chez Apprentis d’Auteuil.

Mme David-Lairé a également souhaité que cette cérémonie soit marquée par la mise en valeur des équipes d’Apprentis d’Auteuil et des jeunes pris en charge par la fondation. Voilà pourquoi des jeunes avaient été invités, venus aussi bien de la MECS Saint-Exupéry, un établissement géré par Apprentis d’Auteuil à Meudon, que du CEPIJE, une association paroissiale du 14e arrondissement de Paris avec laquelle Apprentis d’Auteuil travaille en partenariat.

Tous ont pu entendre quelques grandes étapes de l’histoire de l’action sociale en France depuis le milieu des années 80 et le passage des personnes en situation de fragilité d’un statut de personnes “assistées” à celui de “bénéficiaire de droits”. Mme David-Lairé a insisté sur le fait qu’Apprentis d’Auteuil s’engage aujourd’hui dans une nouvelle étape qui doit permettre aux équipes de se mettre en posture de permettre aux “Bénéficiaires de droits” de devenir “Acteurs de la maîtrise de leurs problématiques”. C’est ce qu’Apprentis d’Auteuil appelle le “Pouvoir d’agir”.