Jardins d’Auteuil : un anniversaire et des perspectives

 Elus, partenaires institutionnels et privés, clients et amis, anciens et actuels salariés étaient au rendez-vous des 20 ans de l’entreprise d’insertion Jardins d’Auteuil, le jeudi 19 juin 2014.

Le gateau était si gros qu’il a failli ne pas passer la porte : il fallait bien ça pour marquer le 20e anniversaire de Jardins d’Auteuil… et régaler la centaine de personnes qui s’étaient rassemblées dans les locaux de l’entreprise d’insertion, orientée autour des métiers de l’aménagement paysagers et de l’entretien d’espaces verts basée à Marcoussis.

Cet anniversaire était l’occasion de dresser un bilan des actions menées en faveur des personnes en situation de fragilité, éloignées de l’emploi. L’objectif de Jardins d’Auteuil est en effet de leur faciliter l’accès à l’emploi via un accompagnement social et une bienveillance toute particulière de la part des équipes encadrantes, composées de professionnels du paysage pétri d’une fibre sociale. Depuis 1993, 200 personnes, principalement âgés de 18 à 25 ans mais parfois plus, sont passés à Jardins d’Auteuil avec, pour 75 % d’entre eux, un CDI ou un CDD de plus de 6 mois en poche à la sortie.

Avec un portefeuille de clientèle actif de 450 comptes (principalement des particuliers et des entreprises mais également quelques collectivités locales), l’activité se porte bien et les dirigeants abordent l’avenir avec confiance. Après Marcoussis (en Essonne) et Tournan-en-Brie (en Seine-et-Marne), une troisième antenne va ouvrir prochainement ses portes à Sannois (Val-d’Oise).

Jérôme Cauët, vice-président du Conseil général de l’Essonne et adjoint au maire de Marcoussis, a salué la qualité du travail d’accompagnement fait par Jardins d’Auteuil et la nécessité de tels acteurs dans le tissu local essonnien tandis que Paul Israël, qui représentait la DIRECCTE de l’Essonne, a appelé à la multiplication d’actions de communication pour faire connaître, mieux et plus, l’efficacité des entreprises d’insertion comme outil de lutte contre le chômage pour les personnes fragiles les plus éloignées de l’emploi.

Bon anniversaire Jardins d’Auteuil !