Les jeunes d’Apprentis d’Auteuil et les vacances

Selon le ministère de l’Éducation nationale, en France, près de 3 millions d’enfants âgés de 6 à 19 ans ne partent pas en vacances. Durant l’été, Apprentis d’Auteuil met tout en œuvre pour que les jeunes qui ne rentrent pas chez eux (accueillis en MECS ou en AEJ) puissent profiter de cette période de vacances pour s’évader le temps d’une journée ou d’un séjour. Retour sur quelques initiatives.

Un objectif éducatif

En Maison d’enfants à caractère social (MECS) ou en Accueil éducatif de jour (AEJ), les vacances font partie du projet éducatif. Les jeunes accueillis dans ces structures ne rentrent pas chez eux, pour la plupart, et ne partent pas en vacances avec leurs parents. Pour pallier à cela, les éducateurs organisent des séjours ou leur proposent des activités éducatives sur place. Les jeunes de la MECS Saint-Jean de Sannois (95) ont, par exemple, fait deux stages d’une semaine de création numérique où ils ont réalisé un court métrage et leur avatar (dessin numérique). La MECS propose aux mineurs non accompagnés de profiter de l’été pour perfectionner leur français.

Lors des séjours, un autre rapport s’installe entre les jeunes et leurs éducateurs, qui passent une à deux semaines ensemble 24h/24, en dehors du cadre scolaire habituel. C’est un moment privilégié où une relation plus qualitative se crée, hors de la structure d’accueil. Ces séjours ont une visée pédagogique. L’équipe de la MECS Saint-Jean a par exemple fait découvrir des capitales européennes à ses jeunes, l’année dernière. L’année prochaine, ils visiteront des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en France. La MECS Saint-Paul de Meudon (92) emmènera ses jeunes cet été dans un camping, à Biscarosse (40) pour un séjour éco-responsable. Au programme : surf et ateliers éco-citoyens. L’objectif est d’amener les jeunes à franchir différents degrés d’autonomie dans leur quotidien, à s’ouvrir sur l’extérieur et à s’épanouir physiquement.

Des courts séjours à la mer sont également organisés pour s’évader et profiter des joies de la plage. Les jeunes de Cap Avenir 92 (AEJ de Meudon) sont partis une journée à Trouville-sur-Mer (14), tandis que les jeunes de la MECS Saint-Jean ont passé 4 jours au Mont Saint-Michel.

Un autre accompagnement est proposé aux jeunes accueillis dans les internats éducatifs et sociaux (IES): des « séjours familles » durant lesquels les éducateurs partent avec plusieurs familles dans un même centre de vacances et restent à proximité pour apporter leur soutien, si besoin. L’objectif est de créer un moment privilégié entre les jeunes et leur famille, sans les contraintes du quotidien, pour faire des activités ensemble et partager les temps de la vie quotidienne comme les repas par exemple.

A l’international : des projets éducatifs partagés

Des séjours à l’étranger sont également possible. Cette année, plusieurs actions éducatives de solidarité internationale (AESI) sont organisées en Ile-de-France. Depuis 1994, les AESI donnent l’occasion à des jeunes qui, pour beaucoup, ne sont jamais partis à l’étranger, de participer à un projet d’utilité sociale, avec d’autres enfants et parents d’un pays partenaire. Cette expérience humaine forte les ouvre à d’autres cultures et à l’échange de savoir-faire, développe leur goût de l’effort et leur permet de (re)trouver confiance en eux.

Trois AESI sont organisées cet été au Sénégal et au Cameroun : les jeunes des MECS Saint-Exupéry et Saint-Paul de Meudon (92) et ceux de la MECS Saint-Jean de Sannois (95) partent au Sénégal, respectivement en partenariat avec l’association Futur au présent et avec les Sœurs de la congrégation du Saint Cœur de Marie. Les jeunes de la MECS Saint-Esprit d’Orly (94) partent au Cameroun en partenariat avec la Chaîne des Foyers Saint Nicodème.

Au–délà des semaines passées sur place (3 ou 4), les jeunes préparent ce voyage avec leurs éducateurs toute l’année, apprennent à connaître le pays visité, échangent à distance avec les jeunes Sénégalais ou Camerounais et créent une cohésion de groupe. Sur place, des actions communes sont réalisées (rénovation de bâtiments, construction…). Les jeunes expérimentent la vie et le travail en commun et se questionnent sur les notions de solidarité et de citoyenneté. A leur retour en France, une restitution du projet a lieu avec un travail de relecture pour que les jeunes puissent prendre de la hauteur et se nourrir de cette expérience.

 

Durant l’été, les jeunes d’Apprentis d’Auteuil vivent des expériences enrichissantes qui leur permettent de gagner en autonomie, de s’ouvrir aux autres et de (re)prendre confiance en eux.