L’appel du large (en plein centre de Paris)

Environ 200 lycéens des établissements d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France ont participé hier à une conférence sur les métiers de la Marine nationale organisée dans le cadre prestigieux de l’Ecole militaire. L’occasion pour certains de découvrir un secteur professionnel pas tout à fait comme les autres et peut-être même une vocation…

Cet événement était organisé dans le cadre d’une convention de partenariat nationale entre Apprentis d’Auteuil et la Marine nationale. Il se déclinait en trois temps distincts.

La diffusion du film Confidences d’équipage réalisé par Yves Bourgeois en 2007 qui présente la vie quotidienne de l’équipage du porte-avions Charles-de-Gaulle pendant une mission opérationnelle dans le Golfe Persique de février à juin 2006. Des témoignages de jeunes en situation professionnelle (mécanicien avion, « chiens jaunes », opérateurs radar, cuisiniers…) ponctués par des images exceptionnelles permettent de prendre conscience de la diversité et de l’accessibilité des postes proposés au sein de la Marine nationale.

Après la diffusion du film, les jeunes étaient invités à poser leurs questions au réalisateur et au capitaine de vaisseau Marc Pouly. Salaire, temps de travail, vacances… aucune question n’a été éludée.

Enfin, l’enseigne de vaisseau Clémence Philippon a présenté la Préparation Militaire Marine Colbert en présence de trois jeunes d’Apprentis d’Auteuil qui terminent actuellement ce stage. Ce dispositif permet de découvrir, pendant une année scolaire, certains aspects de la vie militaire via des stages de deux week-ends par mois. A l’issue de ce stage, les jeunes peuvent valider un BAFA ainsi qu’un brevet de secourisme / incendie.

Un vrai plus sur leur CV… quel que soit le choix de carrière qu’ils feront ensuite.