Les élèves du collège Saint-Gabriel nous transportent en Alsace le temps d’une soirée !

Vendredi 7 juin prochain, à 20h30, les 4ème 1 et 4ème 3 du collège Saint-Gabriel fouleront la scène du théâtre Victor Hugo à Bagneux pour vous présenter leur pièce « Malgré Lui ». Imaginée par Sonia Lacau, professeur de Lettres des jeunes collégiens, l’histoire s’inspire directement d’un pan peu connu de notre histoire : celle de l’Alsace durant la seconde guerre mondiale.

C’est à la suite d’un travail de longue haleine que les élèves de 4ème 1 et 4ème 3 du collège Saint-Gabriel vous présenteront vendredi 7 juin, à 20h30, leur travail. Venez nombreux les applaudir et les encourager, dans un magnifique théâtre de plus de 400 places. La représentation sera suivie d’un buffet pour un petit moment en toute convivialité !

 

Une plongée au cœur de l’Alsace occupée

Dessin de Katleen GUIMBA

Région frontalière de l’Allemagne, le destin de l’Alsace fut lié à ce pays pendant de nombreuses années. Annexée à L’Allemagne en 1871 suite à la défaite française lors de la guette franco-prussienne, elle fut rendue à la France en 1918. Deux générations d’Alsaciens naquirent donc Allemands… avant de redevenir Français. Lors de l’armistice de 1940, le statut de l’Alsace ne fut pas évoqué et, officiellement, elle demeura française. Mais officieusement, elle fut annexée, les Nazis considérant cette région comme la leur. Les Alsaciens se retrouvèrent donc plongés dans une situation terrible, Français de cœur, mais obligés de se soumettre aux lois allemandes. Leur sort devint évidemment de plus en plus difficile au fur et à mesure du déroulement de la guerre et des défaites nazies. On imagine aisément quel lourd tribut cette région a pu payer à la barbarie…

Dans cette époque trouble, des hommes tentèrent de survivre et de transmettre, sans renier leurs valeurs ni leurs convictions. Suivez donc, tout au long de la pièce, le parcours d’un jeune alsacien, librement inspiré de la vie de personnages ayant bel et bien existé. Ces quelques scènes veulent leur rendre hommage, garder leur souvenir et de transmettre leurs leçons. Une histoire parmi tant d’autres dans cette petite région, si belle certes, mais au passé si douloureux… et si récent, somme toute. Puissent ces quelques scènes leur rendre hommage, garder leur souvenir et transmettre leurs leçons.

 

 

 

Merci de confirmer votre présence à patricia.billaud@apprentis-auteuil.org

Bon spectacle !

 

 

Musique : Agapie Hatziathanassiou

Mise en scène : Anne-Sophie Juvénal, Aliénor de Mezamat

Costumes : Meriem Bougrit, Imane Doix, Dana Ghrib, Clara Charles