L’expression artistique, levier éducatif chez Apprentis d’Auteuil

Toile 5 SteveApprentis d’Auteuil, considérant que l’expression artistique stimule la confiance en soi, mène de nombreuses démarches pédagogiques dans ce sens. Soutenue par la fondation Foujita, la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de Saint-Antoine située en Essonne a proposé durant toute l’année scolaire un atelier de peinture abstraite aux jeunes qu’elle accueille.

L’atelier artistique, un espace de liberté, de dépassement de soi et de partage

Jeune en action

La peinture abstraite facilite la liberté d’expression car elle ne nécessite pas de prérequis. En amenant rapidement chaque jeune à la concrétisation d’une œuvre, elle stimule le potentiel créatif et par conséquent la confiance en soi, indispensable pour renforcer l’autonomie et se construire positivement.
En parallèle, le travail en groupe favorise l’apprentissage de la différence d’expression chez l’autre, source de richesse pour les participants.

Depuis plus de 3 ans, des initiatives artistiques sont menées de façon suivie en Essonne : peinture abstraite à la MECS Saint-Antoine, l’Accueil Saint-Dominique et au CEFIP (centre éducatif de formation et d’insertion préprofessionnelle) et, pour les élèves du Lycée Horticole et Paysager Saint-Antoine, découverte de la culture japonaise (calligraphie, manga et création d’un jardin japonais)  à la Maison-atelier Foujita, en partenariat avec les équipes de la direction des espaces verts du département.

Une artiste engagée

H.SzumanskiL’atelier de peinture abstraite est animé par Hélène Szumanski, artiste peintre qui a travaillé durant dix ans sur des projets humanitaires. Elle est aujourd’hui très investie auprès des jeunes, soucieuse de les accompagner dans un parcours de liberté créative. Elle porte un regard empreint d’espérance sur ces jeunes, pour beaucoup des MNA (Mineurs non accompagnés).  Son engagement est à la hauteur des résultats. Et elle reçoit beaucoup… « Ce projet évolutif et en ébullition permanente réserve toujours de belles surprises » précise-t-elle.

 

 

Une écriture en couleurs, des talents émergents

Toile rougeLes jeunes expliquent difficilement leurs œuvres… le travail est intérieur… parfois même leur échappe.
Lors du vernissage de l’exposition “Des couleurs, une écriture” qui s’est tenue au Conseil Départemental de l’Essonne durant un mois, Hélène Szumanski parvient à recueillir quelques éclairages : « Il y a beaucoup de rouge dans tes toiles… », « Oui le rouge est la couleur de mon pays la Tunisie… ». « Comment t’est venue cette idée de mouvement… » « Je ne sais pas, cela vient comme cela… ».
Pour Hélène, sur la toile, les jeunes libèrent une parole, la peinture remplace les mots, la couleur devient une écriture…
Deux jeunes, qui participent à ses ateliers depuis 3 ans, retiennent aujourd’hui tout particulièrement son attention. Elle a en tête le beau projet de leur donner leur chance en exposant leurs œuvres à un salon d’art contemporain.

Pour en savoir plus :

Fondation Foujita

Hélène Sumanski