Manu Katché en concert pour Apprentis d’Auteuil le 7 avril à l’Olympia

Manu Katché - Concert pour Apprentis d'Auteuil

Le 7 avril, Manu Katché donnera un concert exceptionnel à l’Olympia et sera entouré des artistes français et étrangers (Sting, Stephan Eicher, Noa…) qui ont marqué sa carrière. Une partie des bénéfices sera reversée à Apprentis d’Auteuil. Interview : Félix Lavaux

Le 7 avril vous donnez un concert à l’Olympia au profit d’Apprentis d’Auteuil. Pourquoi ?

Je cherchais une association qui aide les enfants ou les adolescents qui font de la musique (cf encadré ci-dessous, ndlr). Lorsqu’un enfant a une passion artistique, les familles modestes ont souvent des difficultés à financer les études, les instruments, etc. Car elles ont d’autres priorités… L’enfant ou l’adolescent risque alors malheureusement d’abandonner son projet. Il existe de nombreuses associations qui œuvrent pour de nobles causes (le cancer, les enfants malades…) mais très peu pour soutenir des jeunes en difficulté en développant des projets artistiques. Un ami m’a présenté plusieurs associations et fondations et j’ai choisi Apprentis d’Auteuil.

Qu’est-ce qui vous a séduit en particulier à Apprentis d’Auteuil ?

Je me suis renseigné, je suis allé voir le site internet de la fondation… Et j’ai été bluffé par Family one, la chorale gospel d’Apprentis d’Auteuil, qui est allée jouer à l’Apollo à New-York. Ils chantent très bien et l’Apollo est une salle mythique ! En général, ce sont plutôt les chorales gospel d’Outre-Atlantique qui viennent en France ! Ces jeunes de Family One ont un vrai potentiel musical. C’est ce qui m’a donné envie de soutenir Apprentis d’Auteuil. Je ne les ai pas encore rencontrés mais j’ai hâte de le faire. Le petit coup de pouce financier de ce concert à l’Olympia peut donner un déclic à un jeune qui souhaite se lancer dans des études musicales et qui deviendra peut-être musicien professionnel ou enseignant plus tard.

Suite de l’interview