La maison d’enfants du Sacré-Cœur accueille à son tour les jeunes de Porto

IMG_4828 Dans le cadre du programme “Erasmus+ Echanges de jeunes”, 10 jeunes de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) du Sacré-Cœur à Thiais (94) ont passé l’été à la mode portugaise.

Accueillis du 3 au 12 juillet par leurs homologues du centre Antonio Candido, un foyer de la protection de l’enfance portugaise, les jeunes ont réalisé une fresque commune à Porto sur un mur de 10 mètres de long. Les portugais ont peint leur ville et son blason sur une moitié du mur, les français l’ont complétée par une représentation de Paris et de ses monuments. Le point commun pour relier les deux moitiés de fresque ? Le métro, marque du lien désormais créé aussi entre les deux groupes.

A leur tour, les jeunes ont été accueillis à Thiais du 19 au 27 juillet. Ensemble, ils ont fait quelques visites touristiques culturelles et réalisé de nouvelles œuvres artistiques, exprimant sur des planches des mots forts, synonymes de leur amitié : “solidarité”, “partage”, “accueil”… Selon Cédric Da Cunha, éducateur spécialisé responsable du projet qui les a accompagnés avec cinq encadrants, “les objectifs du projet sont atteints : les jeunes de la MECS ont découvert une autre culture et ont compris que de belles choses peuvent être construlogo ERASMUS+ites en s’unissant à d’autres. Ils ont été marqués par le fait que les portugais travaillent beaucoup ensemble, qu’ils sont liés comme une famille, alors qu’ils ressentent qu’en France, les projets se mènent de façon beaucoup plus individuelle.” Une expérience où les talents ont pu s’exprimer et de nouveaux horizons se sont ouverts.

Plus d’informations sur la MECS Sacré-Cœur

Plus d’informations sur Erasmus+