« #Osons l’apprentissage et l’alternance ! » Les entreprises et les écoles ouvrent leurs portes

Osons l'apprentissageCinquante entreprises et centres de formation par apprentissage (CFA) ouvrent leurs portes, du mardi 12 au samedi 17 mars, pour partager leur expérience et leur vision de l’apprentissage.

Apprentis d’Auteuil est partenaire de la première édition de cet événement, organisé dans toute l’Ile-de-France par FACE Paris.

 

Permettre aux jeunes de découvrir des formations professionnelles et des métiers en tension

« #osons l’apprentissage et l’alternance ! » s’adresse aux jeunes, qui souhaitent découvrir des métiers à travers le témoignage de professionnels en entreprises ou de tuteurs en centres de  formation.

AG2R La Mondiale, Casino, ENGIE et Solvay s’engagent aux de côtés de Pôle Emploi, de la Mission locale et des rectorats pour soutenir l’événement.

De nombreux secteurs sont à découvrir : métiers de bouche, hôtellerie, restauration & tourisme, transport & logistique, banques & assurances, maintenance & entretien….

150 programmes en entreprise ou en centres de formation, d’une durée de 1h30 à 4 heures, sont proposés dans toute l’Ile-de-France. Quelques exemples : « Viens t’essayer au métier de coiffeur », « Vis ma vie de chef de chantier », « Participe à l’atelier découverte des métiers de la cuisine et du service », « Viens simuler un entretien pour un job » …

Les participants pourront s’immerger dans le quotidien de l’entreprise, découvrir une dizaine de secteurs à fort potentiel de recrutement, assister à des démonstrations techniques et des conférences thématiques. Cette semaine sera également l’occasion de participer à des séances de coaching pour préparer des entretiens d’embauche et de bénéficier de conseils personnalisés sur l’orientation.

Géolocalisé, le site internet http://www.osonslapprentissage.fr propose des centres de formation et des entreprises proches du domicile du jeune. Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs programmes, en individuel ou en groupe, jusqu’au 2 mars.  Mais premier inscrit premier servi ! Pour accéder aux programmes qui vous intéressent en priorité, n’hésitez pas à vous inscrire assez tôt pour être sûrs d’avoir de la place, en cliquant ici.

Donner de la visibilité aux établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil

Cet événement est également une belle opportunité pour les établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil de faire connaître leurs formations professionnelles. Trois d’entre eux ouvriront leurs portes : l’Ecole hôtelière Sainte-Thérèse de Paris, les unités de formation par apprentissage (UFA) de Saint-Philippe, à Meudon (92), et de Poullart des Places, à Thiais (94).

Vous souhaitez faire connaître les formations dispensées par votre établissement ?

Inscrivez-vous avant le 2 mars à ces adresses :

Valérie Bosso, coordinatrice du projet : v.bosso@fondationface.org

Louise Schmit, chargée de mission : l.schmit@fondationface.org

Nicolas Roche, chargée de mission : n.roche@fondationface.org

 

Pour plus d’informations cliquez ici.

Quelques exemples d’animations en établissements scolaires

Vous pouvez organiser une visite du site, des démonstrations, des témoignages d’apprentis ou d’ex-apprentis,  d’employés… proposer aux jeunes des actions de découverte des métiers, des visites de plateaux techniques…

« #Osons l’apprentissage et l’alternance ! » est une belle opportunité pour Apprentis d’Auteuil de faire découvrir ses formations professionnelles, et pour les jeunes de plus de 15 ans d’appréhender la vie en entreprise.