Le mardi 5 mai 2015 des jeunes présentent des créations sur le thème “Le bois dans tous ses états” au cours d’un vernissage à Paris.
Cet événement Apprentis d’Auteuil permet de révéler le talent de jeunes issus d’une quinzaine de ses établissements en Ile-de-France.
Au côté des adultes qui les accompagnent, ils ont développé des savoirs faire spécifiques afin d’aboutir à des réalisations très caractéristiques.
Un événement Apprentis d’Auteuil et COFFIM porteur
Cet événement est l’aboutissement de plusieurs mois de mobilisation.
Les réalisations sont collectives. Chaque projet rassemble jeunes (de 8 à 21 ans) et adultes (éducateurs, enseignants, art-thérapeutes).
Les familles, les enseignants, des amateurs d’art et des mécènes pourront découvrir ces oeuvres dans un espace mis à disposition par la COFFIM.
Investie depuis de nombreuses années dans le secteur culturel, et notamment dans le domaine de l’art contemporain, la COFFIM, promoteur immobilier, soutient ce projet artistique en faveur des jeunes accueillis dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France pour la 3ème année consécutive. En 2015 un nouveau partenaire, la société Demathieu Bard Immobilier, s’associe à la démarche.
Au terme du vernissage, les oeuvres seront classées par un jury selon différents prix : éclat, renaissance des matériaux, exploitation de la matière, audace, grandiose/monumental.
Certaines seront vendues au profit d’activités artistiques en faveur des jeunes d’Apprentis d’Auteuil d’Ile-de-France.
Une démarche pédagogique
L’expression artistique est un fort levier éducatif pour les jeunes accueillis dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil.
En s’impliquant dans la réalisation d’une oeuvre collective, les jeunes apprennent à travailler ensemble, développent des savoirs faire, découvrent des procédés artistiques divers.
Les techniques employées sont vastes et permettent de laisser libre cours à toutes les inspirations : le bois peut être sculpté, assemblé, peint, photographié, associé à d’autres matériaux… ; sa transformation peut s’intégrer dans différentes approches artistiques : arts appliqués, arts de la scène, littérature, menuiserie, ébénisterie, fleuristerie…
Quelques exemples d’oeuvres en cours de finalisation permettent déjà d’apprécier la qualité des réalisations :
Ecole Giorgio Frassati – Le Vésinet (78)
Les enfants (8-11 ans) encadrés par leur enseignante et une art-thétapeute réalisent des gargouilles en bois (à partir de matières trouvées en forêt) pour les intégrer ensuite dans la formation d’une oeuvre collective. Un spectacle mettra en scène cette réalisation.
Lycée professionnel Saint-Jean – Sannois (95)
Les jeunes et leurs enseignants réalisent un gigantesque globe en bois qui représentera les différents états du monde.
CEFIP (Centre Educatif de Formation et d’Insertion Préprofessionnelle) – Orsay (91)
Les jeunes mineurs isolés étrangers encadrés par un artiste peintre conçoivent une œuvre formée de 4 tableaux d’1x1m. Le bois est dessiné et interprété par chaque jeune selon son vécu (son pays, sa culture…). Ce travail met en lumière des techniques propres à chacun.
Le projet de l’établissement Giorgio Frassati
Le concours “Le bois dans tous ses états” s’intègre à une démarche débouchant sur différentes disciplines : français, mathématiques, histoire… Il s’agit d’amener les enfants à s’ouvrir au monde.
Le 15 avril, ils participaient à leur dernière séance avant le jour J. Comme habituellement, l’atelier démarre par un tour de table où chaque enfant fait le point sur le stade d’avancement de sa réalisation. Puis l’enseignante leur transmet 2 informations :
– Le jour de l’exposition est totalement consacré à la thématique de leur travail. Ils découvriront les gargouilles des tours de Notre Dame, participeront à un atelier sur les chimères et seront bien-entendu présents à l’exposition.
L’idée de passer une journée entière à Paris séduit les enfants.
– Un conseil se tiendra entre les élèves le vendredi suivant afin de décider si les oeuvres seront vendues. Certains enfants manifestent déjà très fermement leur opposition; ils tiennent à leurs réalisation et éprouvent de la difficulté à devoir potentiellement s’en séparer. L’enseignante leur explique que la décision sera prise suite au vote de chacun, l’occasion de rappeler le principe du vote.
Puis les enfants se mettent au travail dans une grande joie.
L’enseignante, l’art-thérapeute et un bénévole, présent ce jour là, accompagnent et guident les enfants.
Entre eux les enfants échangent, se motivent, font encore évoluer leurs oeuvres. La création artistique les stimule.
Au fur à mesure, ils apprennent différentes techniques : ” Avec des branches de saule mouillé, tu pourras tisser” suggère l’art-thérapeute.
“Avec de la sciure mélangée à de la colle” tu créeras des effets particuliers…”
Les enfants sont attentifs, apprennent avec plaisir, développent pour certains une patience toute nouvelle..
Ils manient les outils avec une aisance et une attention remarquables.
L’enseignante est fière de leur travail. Elle constate les progrès de concentration et d’habilité acquis en quelques séances.
L’atelier touche à sa fin. L’enseignante questionne ses élèves “ Regarde ton oeuvre, qu’en penses-tu ?”, “Je suis très fière de toi, tu as gagné en confiance, tu ne t’es pas énervé et tu as progressé”
“Tu veux encore rajouter une matière ? Est-ce que cela a du sens ? Alors oui, c’est une bonne idée “
Un élève dira à l’enseignante : “Tu es une fenêtre sur le monde”
Apprendre différemment, vivre ensemble, travailler les matières principales, être capable de construire, déconstruire, l’importance du temps, l’importance de l’intériorité, reconnaître des intelligence multiples, tel est le projet de Giorgio Frassati. Les enfants l’ont bien vécu : “Mais Laure, je suis capable de penser avec mes mains”
Le mardi 5 mai – Loft Sévigné – 46, rue de Sévigné – 75003 Paris – Métro Saint-Paul ou Chemin Vert
Etablissements d’Apprentis d’Auteuil participants
– 77 : Collège Père-Jacques – Villeneuve Le Comte / MECS Claire d’Assise – Tournan en Brie
– 78 : Ecole Giorgio Frassati – Le Vésinet
– 91 : CEFIP – Orsay / MECS Saint-Antoine – Marcoussis
– 92 : Ecole Saint-Gabriel – Bagneux / Lycée Professionnel Saint-Philippe et DSEO – Meudon
– 94 : MECS Sacré Coeur – Thiais / Lycée Poullart des Places – Thiais / MECS Saint-Esprit – Orly
– 95 : MECS Saint-Jean, Collège Saint-Jean – Sannois /Collège Saint-Pie X – Domont