Quand les jeunes sont mis au défi d’aimer la lecture

Alors que l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) organisent depuis hier une semaine nationale sur le thème “Lire, quel plaisir !”, Isabelle Pineau, adjointe de direction du collège Poullart-des-Places d’Apprentis d’Auteuil à Orly (Val de Marne), intervenait ce matin sur Radio Notre Dame dans le cadre de l’émission “Rencontre”, animée par Eléonore Veillas.

En lien avec l’école Poullart-des-Places (qui fait partie du même groupe scolaire), le collège a fait de l’acquisition de la lecture un des axes privilégié de son action, en direction notamment des 6ème et des 5ème. L’équipe a fait le constat que, pour beaucoup des jeunes accueillis dans l’établissement, la lecture n’était pas complètement – pas du tout dans certains cas – acquise, ce qui risquait de compromettre très fortement les capacités d’apprentissage des jeunes, voire de les exposer à des situations d’illettrisme plus tard.

Un certain nombre d’actions ont été préparées entre les classes de l’école (du CE2 au CM2) et celles du collège (de la 6ème à la 5ème). La première est la mise en place d’un “Livret Lecteur Expert” qui permet l’évaluation individuelle et annuelle de tous les jeunes afin de s’assurer que les fondamentaux sont là. Une fois ces compétences validées, les jeunes reçoivent un diplôme qui leur est remis dans le cadre de la Semaine de la réussite. Autre initiative mise en place pour la deuxième année : le “Défi lecture”. Toutes les classes ont accès à une “corbeille de livres” dans laquelle on trouve des livres-documentaires, des romans, des bandes-dessinées, de la poésie. Les jeunes choisissent des ouvrages et lisent certains des livres en petits groupes puis posent des questions aux autres classes.

A travers ces actions, l’équipe entend permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux et en leur capacité à maîtriser et à aimer la lecture. Le podcast de l’émission est disponible en téléchargement sur le site de Radio Notre Dame.