Rentrée 2015 : Les nouveautés d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France

Lycée horticole Saint Antoine - classe de CAPA 2 production horticole en reconnaissance de végétaux avec Mme Vial, enseignanteEn 2014,  Apprentis d’Auteuil a accompagné 7 370 jeunes et 3 000 familles en Ile-de-France. Dans les 80 établissements et services de la région, jeunes et familles fragilisés ont été soutenus grâce à des prestations allant de l’accueil de jeunes confiés par l’aide sociale à l’enfance à la formation scolaire et professionnelle.

En cette rentrée 2015, Apprentis d’Auteuil élargit son intervention dans la région.

 

Région Ile-de-France

L’Opération Cartable Solidaire sera lancée les 4 et 5 septembre 2015. En partenariat avec la Fondation Monoprix, cet événement reflète une volonté commune de soutenir la scolarité des jeunes en difficulté accueillis dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil en favorisant l’accès aux fournitures. Le vendredi 4 et le samedi 5 septembre de 9h00 à 20h00, les clients de Monoprix seront invités à compléter leurs courses en achetant des fournitures au service de la réussite scolaire des jeunes.

Paris (75)

Le Service Oscar Romero s’apprête à recevoir et accompagner 30 mineurs isolés étrangers dans le passage à la vie autonome et dans une insertion socioprofessionnelle durable. Dispositif de protection de l’enfance habilité par la ville de Paris, ce service s’adresse à des Mineurs Isolés Etrangers primo-arrivants, garçons et filles, âgés de 17 ans et plus et bénéficiant d’une mesure de placement judiciaire. Il a pour vocation d’accompagner ces jeunes à devenir des adultes responsables et autonomes, insérés dans la société française, capables de faire des choix, de les assumer, d’agir sur leur milieu et leur environnement.

Le Service d’accueil de jour éducatif (SAJE) Janusz Korczak apportera un soutien éducatif renforcé pour réinscrire l’enfant et sa famille dans leur parcours de vie. Dispositif de protection de l’enfance financé par Conseil de Paris, il disposera d’une capacité de 20 places. A travers un soutien éducatif renforcé en faveur de l’enfant, le SAJE remplit une mission de prévention pour renouer et renforcer les liens intrafamiliaux dégradés et éviter un éventuel placement de l’enfant en institution. Ce dispositif a également pour mission d’accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives et de favoriser leur insertion sociale.

Au Lycée Sainte Thérèse, une soixantaine d’élèves a la chance de bénéficier d’une aide aux devoirs, encadrée par leurs enseignants. Trois fois par semaines, 14 groupes de 4 élèves de même niveau et d’un enseignant sont accompagnés dans la méthodologie pour faire leurs devoirs. Parmi eux, 8 jeunes étrangers bénéficient de soutien en apprentissage du français, essentiel pour qu’ils puissent correctement suivre leurs formations. Soutenu par Eurazeo, une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, ce projet débute en septembre 2015.

Essonne (91), Marcoussis

Le lycée horticole et paysager Saint-Antoine a ouvert une formation CAP Services à la personne en milieu rural.

Hauts-de-Seine (92), Meudon

A Meudon, un partenariat a été signé entre le lycée professionnel Saint-Philippe et la Marine Nationale. La formation Bac professionnel électronique (ELEEC) propose désormais une option « Marine ».  Elle a pour objectif de répondre aux problématiques d’insertion professionnelle. Durant les 3 années de cursus, (de la seconde à la terminale) les élèves concernés seront suivis par un référent du bureau Marine Nationale du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Armées).

Val de Marne (94), Thiais

Les élèves du Groupe Scolaire Poullart des Places pourront bénéficier d’un nouveau dispositif, “Modules pédagogiques pré-professionnels”, leur permettant de mieux préparer leur apprentissage et leur insertion professionnelle.

Val d’Oise (95), Sannois

Trois jeunes de la MECS Saint Jean sont ambassadeurs d’une Action éducative de solidarité internationale conduite en Argentine. En partenariat avec Casa Joven de la Fondation La Salle, le projet sera de rénover et d’aménager une aire de jeux au centre d’un quartier défavorisé en banlieue de Buenos Aires.  Les trois jeunes, associés à la préparation du chantier, dans les réflexions, argumentations et finances, représentent aujourd’hui le projet auprès des autres élèves et des partenaires extérieurs. 12 jeunes de la MECS et 12 jeunes du centre argentin participeront à cette action en février 2016 sur trois semaines. Ce troisième chantier organisé par la MECS Saint Jean est mené en cohérence avec l’action de Casa Joven : développer sa présence auprès des enfants du quartier et mettre les jeunes en grande difficulté accueillis au centre en situation de solidarité pour leur quartier d’habitation.

Le Lycée Nature et Service inaugurera sa terrasse végétalisée en octobre prochain. Réalisée par des élèves du lycée horticole et leur professeur, et financée par Placoplâtre, cette terrasse permettra d’assurer une bonne isolation thermique et sonore du bâtiment, elle libérera également 5% d’oxygène en plus et participera au respect de l’environnement. Grâce à ce travail, un des élèves a été recruté par la Mairie de Sartrouville pour développer des terrasses végétalisées sur leurs bâtiments, et des entreprises se sont engagées à recruter des élèves du lycée en apprentissages.