Dès cette rentrée 2024/2025, le lycée professionnel Saint-François d’Assise, situé à Fontenay-aux-Roses (92), intègre le réseau des établissements de la fondation Apprentis d’Auteuil. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement du territoire, répondant aux besoins socio-économiques croissants avec l’arrivée de nombreuses familles et jeunes élèves. Ce projet a reçu le soutien unanime des acteurs locaux.
Un contexte de volonté au service de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage ouvert à tous
Le lycée Saint-François d’Assise a été un acteur important dans le réseau éducatif des Hauts-de-Seine, sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC). L’enseignement catholique des Hauts-de-Seine s’engage dans le développement de l’enseignement professionnel et l’apprentissage pour répondre aux enjeux d’orientation des élèves et prévenir le décrochage scolaire. La constitution d’un groupe scolaire polyvalent avec Apprentis d’Auteuil répond à cet engagement et permet de proposer aux familles du territoire des passerelles entre les filières technologiques, professionnelles et générales.
La vision partagée de la DDEC et d’Apprentis d’Auteuil
La volonté de la DDEC de maintenir un enseignement professionnel de qualité dans le département des Hauts-de-Seine a conduit à ce rapprochement stratégique entre le lycée Saint-François d’Assise et Apprentis d’Auteuil.
Reconnu pour son rôle majeur dans la protection de l’enfance ainsi que dans la formation et l’insertion des jeunes, Apprentis d’Auteuil partage les mêmes valeurs et missions que le lycée Saint-François d’Assise. Déjà implanté dans les Hauts-de-Seine avec des établissements à Bagneux et Meudon, Apprentis d’Auteuil s’engage à accompagner les jeunes vers une intégration durable dans la société et le monde du travail, quels que soient leur parcours et leurs difficultés.
« Ce projet témoigne d’une coopération exemplaire entre le secteur public et privé. Le rectorat a maintenu ses moyens et son soutien opérationnel, reconnaissant les enjeux communs d’accueil des jeunes et d’insertion professionnelle. Les acteurs, incluant le lycée professionnel Saint-François d’Assise, la fondation Apprentis d’Auteuil mais aussi l’enseignement catholique et le rectorat, ont travaillé ensemble pendant plus d’un an pour concevoir un projet de lycée polyvalent. », explique Gilles de Wavrechin, directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France.
Un projet de lycée polyvalent
Ce nouveau lycée s’appuiera sur l’expertise du lycée professionnel Saint-François d’Assise, offrant des formations du CAP au Bac professionnel dans les domaines du commerce, de la gestion, des services à la personne et de l’accompagnement de la petite enfance. Le lycée continuera également d’accueillir des élèves en classes ULIS et de proposer une classe de 3e prépa-métiers.
Dès la rentrée 2024/2025, le lycée ouvre une classe de seconde générale et technologique. La continuité pédagogique – c’est-à-dire l’ouverture d’une classe de première et de terminale – sera assurée en 2025 puis 2026 grâce aux moyens d’enseignement dont disposent d’autres établissements d’Apprentis d’Auteuil.
Le lycée Saint-François d’Assise formera ainsi à terme un lycée polyvalent capable d’accueillir 300 élèves (contre 130 actuellement) et disposant d’une équipe d’une quarantaine d’enseignants. Ils proposeront également des formations par apprentissage dans les domaines professionnels et technologiques.
Impact pour les élèves et le personnel
Ce rapprochement offre aux élèves de nouvelles opportunités éducatives et une meilleure préparation à leur avenir professionnel. Pour les enseignants et le personnel, ce changement signifie l’accès à plus de ressources et à de meilleures conditions de travail, notamment grâce à l’amélioration des infrastructures et des équipements techniques. La direction du lycée Saint-François d’Assise est confiée à Myriam Randon, chef d’établissement coordinatrice du collège et du lycée Saint-Gabriel d’Apprentis d’Auteuil à Bagneux.
La reprise du lycée professionnel Saint-François d’Assise par Apprentis d’Auteuil marque le début d’une nouvelle ère pour l’éducation à Fontenay-aux-Roses, alliant expertise, engagement et force d’un réseau pour le bénéfice des jeunes et de la communauté locale.
Renseignements et inscriptions
- Téléphone : 01 46 61 29 95
- Email : lpp-sfa@wanadoo.fr
- Site internet : www.stfrancoisdassise.com