Retour sur le concours Artistique et Pédagogique 2019

Le 16 mai dernier, à l’occasion de la 7ème édition du Concours Artistique et Pédagogique d’Apprentis d’Auteuil, plus de 210 jeunes de différents établissements de la fondation ont exposé leurs œuvres au Salon des Arcades de la ville de Paris. Cette année, ils ont travaillé sur le thème « 1 an pour agir – Initiatives pour un environnement durable », avec une base commune : l’utilisation d’une fleur ou d’une plante en pot.

Le 16 mai 2019, pas moins de 350 personnes se sont rassemblées au Salon des Arcades de l’Hôtel de ville de Paris pour assister au vernissage de l’exposition artistique d’Apprentis d’Auteuil. C’est dans ce cadre magnifique, et en présence de Jean-Marc Sauvé (Président, Apprentis d’Auteuil), et Dominique Versini (Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance), que les jeunes ont été invités à présenter leur œuvre aux membres du jury ainsi qu’au public.

 

Au terme de cette présentation, les membres du jury, composé de François Martin (Directeur régional IDF) et des dirigeants des 5 entreprises qui financent l’événement, ont délibéré et remis 5 prix :

 

©Laurence de Terline

Prix de la Mairie de Paris : Ecole Pier Giorgio Frassati pour Le village de nos Doudous chiens – Le Vésinet (78)

 

© Laurence de Terline

Prix de la meilleure interprétation : Collège Poullart des Places pour Babylone 2.0 – Orly (94)

 

© Laurence de Terline

Prix de l’éloquence : Ecole Saint-Gabriel pour Biotopia : une ville écologique et magique – Bagneux (92)

 

© Laurence de Terline

Prix de l’innovation : MECS Saint-Maximilien Kolbe pour Entre terre et mer Boulogne Billancourt (92)

 

© Laurence de Terline

Prix de la persévérance : Lycée professionnel Notre-Dame (Château des Vaux) pour Eternal House – La Loupe (28)

 

© Laurence de Terline

Le prix du public à, quant à lui, été décerné à l’établissement Cap Avenir 92 pour Une Ruche dans la ville – Meudon (92)

 

« C’est pour moi une chance d’exposer mon œuvre à la mairie de Paris ! » déclare Logan, jeune participant en CAP peinture au lycée professionnel Notre-Dame (28). « Pour tous les élèves de ma classe, ce concours, c’était comme un défi à relever… »

Un grand merci à tous les jeunes artistes qui se sont investi dans ce projet pendant plusieurs semaines, ainsi qu’à leurs accompagnateurs. Merci également au lycée Poullart des Places – aux jeunes et à leurs encadrants – pour l’excellent buffet qu’ils nous ont proposé. Enfin, merci à la centaine d’invités présents, venu écouter et applaudir les jeunes artistes.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 8ème édition !

 

Découvrez la soirée en photo :

 

Découvrez le livret d’exposition 2019 en cliquant sur le lien suivant :

livret-expo_2019